Depuis 2002, la médiathèque appelée les Silos – Maison du livre et de l’affiche mène dans le chef-lieu du département de la Haute-Marne (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) des actions de valorisation de la littérature contemporaine. En tout, de 2002 à 2015, ce sont plus de 400 écrivains et illustrateurs qui sont venus à Chaumont, aux silos, en librairies, en établissements scolaires ou sous le chapiteau du Salon du livre pour présenter leur travail, débattre et rencontrer leurs lecteurs.

Chaque année, un thème nouveau est exploré par le Salon. Pour la 14ème édition du 25 au 27 novembre 2016, les liens entre l’histoire et la littérature seront questionnés. Il s’agira d’interroger d’une part les historiens sur leur relation avec la littérature et le roman, et d’autre part les écrivains sur leur relation avec l’Histoire et notre passé récent.

Durée de la résidence : La résidence a lieu en novembre et décembre 2016, pour une durée de 2 mois. L’auteur se verra dans l’obligation d’être présent du 25 au 27 novembre lors de la 14ème édition du Salon du livre de Chaumont.

Conditions d’éligibilité

  • Cette résidence est ouverte aux auteurs de tout genre littéraire (roman, poésie, théâtre, nouvelles) ayant déjà publié un ouvrage à compte d’éditeur.
  • L’auteur travaillera sur le thème « Histoire et littérature ». Toute latitude est laissée à l’auteur pour appréhender le sujet.
  • L’auteur consacrera 70% du temps de résidence à la conduite de son projet personnel de création et 30% du temps de résidence à de l’action culturelle et de médiation : rencontres, lectures, ateliers d’écriture, etc.
  • Le travail de médiation réalisé au cours de la résidence devra faire l’objet d’une restitution, sous la forme d’une publication d’un recueil de textes de manière privilégiée.

Montant de bourse de la résidence

  • La Ville de Chaumont versera des droits d’auteur au résident à hauteur de 3 200 € nets pour l’ensemble de la résidence. Elle prendra en charge deux déplacements aller et retour en véhicule personnel ou en train, entre le domicile de l’artiste et le lieu de résidence.
  • 2 000 € pourront également être consacrés par la Ville de Chaumont aux frais de restitution de la résidence.
  • Le résident sera accueilli dans un logement meublé mis à disposition par la Ville de Chaumont avec un coin cuisine.

Clôture des candidatures : 10 avril 2016

Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 27Ko]

Partager :