Faire vivre l’art et la culture à l’université, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles et poursuivre à l’université l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école, sont les principaux objectifs de cette convention. Toutes les dimensions de l’art et de la culture (spectacle vivant, musée, culture scientifique, musique, cinéma, lecture…) sont incluses et les projets mis en place peuvent prendre la forme d’actions de développement des pratiques artistiques, de création artistique et de diffusion culturelle.

C’est dans ce contexte que le service culture de l’Université de Poitiers accueille depuis 2016 des résidences d’artistes.

Pour l’année 2020-21 une résidence d’artiste est créée pour une autrice ou un auteur de bande dessinée.

L’objet de la résidence est de créer une proposition artistique originale contribuant à la médiation / valorisation scientifique d’une ou plusieurs recherches effectuées au sein du laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature, arts de l’Image et de la Scène), l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Plus particulièrement, lors de la résidence, l’artiste aura, en lien avec les enseignant.e.s chercheur.euse.s et les doctorant.e.s du laboratoire, à questionner les notions d’intermédialité, de transversalité dans les arts, de terminologie dans les différentes disciplines concernées, d’adaptation des œuvres d’arts d’un médium vers un autre…

Dans un esprit plutôt documentaire de création, l’artiste devra ainsi réfléchir et concevoir une forme artistique originale permettant de mettre en abîme, en miroir, la recherche artistique et la recherche scientifique qui porte sur l’intermédialité, la transmédialité et les rapports texte/image. Il ou elle sera invité.e à mettre en forme sa réflexion sur sa pratique au regard des travaux d’analyses, de réflexions, de définitions, de concepts menés au laboratoire. Cette dimension réflexive, ou méta discursive, ouvre ainsi, largement, à de grandes possibilités formelles de création originale.

Conçue comme un projet artistique et culturel, la résidence est assortie d’actions de médiation et pédagogiques à hauteur de 20 à 30% de la durée de la résidence.

Ces actions, proposées en accord avec l’artiste retenu.e, pourront concerner toute la communauté universitaire (étudiant.e.s de différentes composantes de l’Université, comme enseignant.e.s chercheur.euse.s et personnels administratifs). Elles pourront prendre différentes formes : rencontre professionnelle, rencontre tous publics, conférence ou table ronde, café BD, atelier…

Éligibilité des artistes

  • Artiste de bande dessinée ayant un véritable intérêt pour la recherche formelle en bande dessinée mais également une appétence pour la recherche universitaire.
  • Résidant dans la Région Nouvelle Aquitaine ou travaillant régulièrement avec un éditeur régional.
  • Pour être retenu.e, l’artiste devra faire preuve d’autonomie, de curiosité, d’un fort intérêt pour les arts et les croisements entre les formes d’arts, et avoir déjà réalisé, ou prouver sa capacité à réaliser, un travail de création de type documentaire et/ou mettant en jeu l’aspect formel de la création.
  • Priorité sera donnée à une jeune autrice ou un jeune auteur.

Conditions d’accueil

  • Rémunération de l’artiste en droits d’auteur (environ 1 800 euros par mois) ;
  • mise à disposition d’un logement à titre gratuit ;
  • prise en charge des repas liés à la préparation de la résidence et aux rencontres et événements en lien avec la résidence (en dehors des repas quotidiens pris en charge par l’artiste) ;
  • prise en charge des frais de déplacements (un aller-retour domicile / lieu de résidence pour chaque période de résidence, un aller-retour liée à la préparation de la résidence et les déplacements occasionnels sur les sites de Niort, Angoulême et Châtellerault) ;
  • prise en charge d’éventuels achats de matériel pour les besoins du travail de création ;
  • prise en charge du coût de réalisation de la proposition artistique.

Date limite d’envoi des dossiers : 8 juin 2020

>> Télécharger l’appel à candidatures Université de Poitiers [pdf, 72 Ko]

 

Partager :