Les archives de la Ville de Saint-Ouen (93), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de France, dans le cadre du programme « Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble», lancent un appel à projet pour une résidence de création de 4 à 6 mois à partir de l’automne 2018.

La résidence accueillera un artiste / ou plusieurs artistes / ou collectif d’artistes pour la conception d’un livre-objet, ouvert à tous les genres et à toutes les formes d’écritures (textuelles et/ou typographiques et/ou plastiques) à l’exception d’un format numérique. Le projet devra favoriser l’expérimentation, la recherche et la diffusion de formes créatives innovantes et s’adresser à un public adulte et/ou jeune.

Le projet sera articulé autour de la thématique du football à Saint-Ouen et plus particulièrement du Red Star, club historique fondé par Jules Rimet, initiateur de la Coupe du Monde, qui « souhaitait former des hommes et non pas juste des sportifs ». Il sera demandé de donner à voir et à comprendre le Red Star par une approche sensible, transversale et singulière qui ne se limite pas aux frontières entre le texte et l’image, à l’enceinte du stade de football et à ses abords. Le lien entre ce thème et le projet d’écriture est confié à l’appréciation du ou des résident(s). Le texte n’a pas vocation à être exhaustif, le ou les résident(s) pourront s’attarder sur un aspect du thème.

La création fera l’objet d’une publication éditée par la structure (les archives de Saint-Ouen) / un éditeur choisi par le résident en concertation avec la structure.

Les archives en lien avec le football, l’histoire sportive locale et les équipements sportifs (presse, photographies, témoignages oraux, documentation, affiches, livres, cartes postales, objets divers) seront mises à disposition.

Pendant la durée de la résidence, il sera demandé au résident de proposer des actions culturelles à l’attention des habitants et particulièrement des publics « empêchés », en lien avec le travail de création. Dans le cadre d’une programmation précise élaborée conjointement par le(s) résident(s) et la structure d’accueil (les archives de Saint-Ouen), les actions culturelles pourront prendre des formes multiples (par exemple : la forme d’ateliers de création artistique, de rencontres publiques, de lectures, concerts, etc. visant à témoigner du processus de création du livre et à affirmer la place de l’écrivain dans la ville) et se déployer dans la cité en appui ou au sein de lieux d’accueils locaux (des équipements culturels ou sportifs municipaux) avec des partenariats spécifiques (écoles, collèges, lycées, médiathèques, librairie, etc.).

Éligibilité des candidats

  • Avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur.
  • Avoir une expérience significative dans le domaine de la médiation.
  • Avoir la capacité d’intervenir auprès de publics variés. Les actions culturelles ne dépasseront pas 30% du temps de la résidence, sachant que par ailleurs 70% du temps de la résidence sera consacré au travail de création.
  • Le projet est ouvert au(x) candidat(s) écrivant en français. Les traductions ne sont pas admises.
  • Présenter un projet en vue d’une éditorialisation et d’une publication sur support papier, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, etc. Le texte et l’image devront structurer la création.

Modalités d’accueil et déroulement de la résidence

  • Dates : 4 à 6 mois (à définir à partir de l’automne 2018) non consécutifs.
  • La résidence est dotée d’un budget de 50 000 € TTC y compris les frais d’édition (15 000€ TTC estimés réservés à l’édition). Tous les frais (déplacements, hébergement, frais de bouche) liés à la résidence sont inclus dans ce budget.
  • Aucun lieu d’hébergement n’est proposé. Les espaces de travail des archives seront mis à disposition du résident. L’équipe des archives municipales accompagne le résident tout au long du projet, et assure le soutien logistique, administratif et la communication de la résidence.
  • Intervention auprès de tout public (prioritairement les publics empêchés).

Candidatures avant le 5 octobre 2018.

> Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 137 Ko]

 

Partager :