L’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication (Dac-oI) lancent l’édition 2017/2018 de la résidence de création dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), l’ « Atelier des Ailleurs 4 ». Ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain de la Réunion (Frac Réunion).

L’objet est de promouvoir la connaissance des Terres australes et antarctiques françaises et de favoriser des projets artistiques de haut niveau dans le contexte particulier de ces territoires. Deux artistes sont invités à séjourner sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam) aux côtés des personnels (scientifiques, physiciens, météorologues, militaires, etc.) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.

Durée de la résidence : Environ 3 mois (entre décembre 2017 et avril 2018, auxquels s’ajoute un mois de trajet aller-retour)

Conditions d’éligibilité :

  • L’appel à candidature est ouvert à tous les artistes-auteurs individuels du spectacle vivant, plasticiens ou écrivains : romanciers, poètes, dramaturges, chorégraphes, musiciens, compositeurs, dessinateurs, créateurs d’œuvre numérique, photographes, réalisateurs, vidéastes, sculpteurs, etc ;
  • Les artistes de toutes nationalités peuvent se présenter. La pratique du français est cependant recommandée ;
  • Les artistes lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas présenter leur candidature ;
  • Les projets devront s’appuyer sur un ou plusieurs partenariats avec des institutions publiques ou privées, engagées aux côtés des artistes pour assurer la diffusion ou l’édition des œuvres envisagées à l’issue de la résidence.

Montant de la bourse de résidence :

  • La résidence est dotée d’une bourse individuelle de 5 000 € ;
  • Le billet d’avion aller-retour vers la Réunion au départ de Paris est pris en charge (l’acheminement vers Paris reste à la charge de l’artiste) ;
  • Lors de leur séjour sur l’une des bases subantarctiques française, les artistes disposeront d’une chambre individuelle.

Clôture des candidatures : 31 mai 2017

Pour en savoir plus, consulter l’appel à candidature détaillé sur le site des services de l’État à la Réunion [externe].

Partager :