Le département de l’Yonne (région Bourgogne-Franche-Comté) propose des résidences d’écriture dans la Maison Jules Roy à Vézelay (89), propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d’une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.

Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire…). Il participe ainsi au rayonnement culturel de la Maison Jules Roy qu’il a souhaité rattacher à la Bibliothèque départementale de l’Yonne en 2017, afin qu’elle bénéficie de son expertise littéraire et scientifique. C’est dans ce cadre qu’un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains 2020 avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture.

À l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la mort de Jules Roy et du 60ᵉ anniversaire de la mort d’Albert Camus, le département de l’Yonne consacrera l’année 2020 à un programme culturel axé sur le thème de la Méditerranée. La résidence sera placée sous le signe des littératures méditerranéennes avec différents aspects possibles : la thématique du projet d’écriture elle-même, les origines culturelles de l’auteur, ou un projet d’animation en lien avec ces cultures.

La durée de la résidence est de 2 mois. Deux périodes sont proposées au choix des candidats – avril-mai 2020 et octobre-novembre 2020 – durant lesquelles l’auteur en résidence devra se rendre entièrement disponible pour effectuer son séjour complet à la Maison Jules Roy.

Éligibilité

  • Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, résidant ou non en France.
  • Tous les genres sont autorisés (roman, poésie, théâtre, ouvrages pour la jeunesse, essai, hybride…).
  • La maîtrise de la langue française est indispensable.
  • Les candidats doivent avoir déjà publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur.

Conditions d’accueil

  • Bourse d’écriture de 2 000 € net mensuel pour un mois plein de résidence.
  • Frais de déplacement seront pris en charge par le Département sur la base d’un seul aller/retour (du domicile de l’écrivain jusqu’à Vézelay), à hauteur de 500 € maximum sur présentation de justificatifs.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 septembre 2019.

>> Télécharger l’appel à candidatures [pdf, 2,43 Mo]

Partager :