Depuis 2017, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et
l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur
à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent,
mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique
ainsi qu’une démarche de création.

L’édition 2019-2020 s’articule autour du thème « Tisser la mémoire : une histoire sans fin ».  L’auteur ou auteur-illustrateur accueilli(e) proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers distinct du Pôle Mémoire de la ville de Montauban (particularités et évolutions de ses missions, variété des fonds et collections conservés, spécificité du vocabulaire professionnel usité…). Il s’engagera également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

L’œuvre réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère littéraire ou graphique particulier. L’auteur bénéficiera d’une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées.

Conditions d’éligibilité

Tout auteur ou auteur-illustrateur de langue française, non résident en Tarn-et-Garonne, et ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur.

Durée de la résidence

Résidence d’une durée de 10 semaines, entre février et juin 2020, avec mission préparatoire de 2 jours en amont de la résidence pour rencontrer les partenaires (Direction du développement culturel et du patrimoine, Pôle Mémoire, Médiathèque Mémo, association Confluences, Développement social urbain, DRAC Occitanie, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Ce préambule a également pour objectif de visiter les lieux concernés et d’élaborer une première ébauche du programme de médiation de la résidence.

Conditions de la résidence

  • Une bourse de résidence de 5000 € brut sera versée à l’auteur.
  • L’auteur bénéficiera d’un logement sur Montauban et du financement de deux allers-retours depuis son lieu de résidence jusqu’à Montauban, dans la limite d’un forfait pré-défini.
  • Les frais nécessaires à la réalisation des actions de médiation seront pris en charge par les structures organisatrices dans la limite d’un forfait.
  • Les frais liés à la création personnelle de l’auteur, la restauration et les éventuels autres frais de séjour de l’auteur restent à sa charge.

Clôture des candidatures : 30 septembre 2019

>> Télécharger l’appel à candidatures complet et la fiche de renseignement [pdf, Ko]

Partager :