Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de recherche et de création par l’ouverture d’un centre de résidence, à Regnéville-sur-Mer. Il lance son 3e appel à projets pour l’année 2020.

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Le dispositif de résidence s’adresse aux acteurs professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… et s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre.

Les projets professionnels éligibles peuvent concerner tous les champs artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, écriture…) et émaner de structures départementales et extra-départementales. Le comité examine les projets au regard des points suivants :

  • La qualité et l’intérêt artistique du projet.
  • L’accompagnement par une structure partenaire de la Manche ou de Normandie (théâtre, festival, salle de concerts, tourneur, galerie…), fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, pré-achat, résidence…) et qui co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique.
  • La viabilité financière du projet (moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet.)
  • L’intérêt des actions de médiation et les précisions sur les publics cibles (à partir de 2 semaines de résidence).

Rencontre avec le public : La résidence donnera nécessairement lieu à un moment de rencontre et d’ouverture avec les publics dans la Manche (présentation de résidence, rencontre avec des classes, lecture, mini-concert…). Ce moment de rencontre est laissé libre à l’artiste en dialogue avec l’équipe de la délégation à la culture du Département de la Manche.

Soutien financier (uniquement pour les écrivains et les plasticiens) : une bourse de résidence est attribuée au pro rata temporis, sur la base de 1 000 € par projet pour une durée d’un mois, comprenant les honoraires et couvrant, au besoin, partie des frais de médiation.

Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).

Date limite de transmission des candidatures : 31 août 2019

>> Pour en savoir plus et candidater : www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx

Partager :