La Drac Nord Pas-de-Calais, la Communauté de Communes de Flandre intérieure et le rectorat de l’académie de Lille lancent un appel à candidatures pour 5 résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique se déroulant du 30 janvier au 31 mai 2017.

S’inscrivant dans le programme Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A), cet appel concerne le territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) laquelle recherche 5 artistes de tous les domaines d’expression dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt pour ou un désir d’interactivité avec la thématique :

« Histoire(s) et territoire(s) – Comment petite(s) et grande(s) histoires amènent à la construction de notre territoire »

Des interactions entre les cinq artistes résidant en simultané sur le territoire seront activement recherchées.

Éligibilité :

  • Les candidats, français ou étrangers, doivent justifier d’une production conséquente et doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type d’action que représente la résidence-mission. L’artiste doit pouvoir fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
  • L’usage oral de la langue française est indispensable.
  • L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
  • Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et d’un permis de conduire en cours de validité.

Modalités de résidence :

  • La période de résidence, prévue du 30 janvier 2017 au 31 mai 2017, est de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
  • En ce qui concerne la rétribution de chaque artiste résident, il est précisé que le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros, pour s’approcher le plus possible d’une rémunération nette de 12 000 euros pour la durée totale de la résidence-mission.

Clôture des candidatures : 11 janvier 2016.

Télécharger l’appel à candidatures résidence-mission en Nord-Pas de Calais [pdf, 1,64 Mo]

Partager :