Installé à l’abbaye d’Ardenne, l’Imec (Institut mémoire de l’édition contemporaine) préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Depuis sa fondation, l’Imec contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Reconnu d’intérêt général, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les mettre en valeur à travers une mission scientifique, culturelle et pédagogique.
Fondée au XIIe siècle, chargée d’histoire et longuement restaurée, l’abbaye d’Ardenne accueille l’ensemble des collections et des activités de l’Imec. Classée monument historique et propriété du Conseil régional, l’abbaye a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre, qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels d’excellence.

L’académie de Normandie et ses partenaires, l’Imec, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, lancent un appel à candidatures pour la mise en place d’une résidence de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l’année scolaire 2020-2021, d’une durée totale continue de deux mois (un fractionnement reste néanmoins possible), la résidence se déroulera entre octobre 2020 et avril 2020. Au mois de juin 2021, un temps sera consacré à la restitution du projet.

Cette résidence poursuit un double objectif, pédagogique et littéraire : elle offre aux auteurs un temps, un lieu et une rémunération propices au développement de leur projet d’écriture pendant 70 % du temps de résidence ; les actions auprès des élèves (30% du temps de résidence) visent à favoriser la maitrise de la langue, à les sensibiliser à la littérature contemporaine et à leur permettre de découvrir le processus de création littéraire par la pratique et la mise en activité. Elle prend à ce titre place dans la mise en œuvre du P.E.A.C. de l’élève.

Les interventions auprès des publics scolaires prendront la forme d’ateliers, dans la perspective d’un projet d’écriture global, qui seront proposés aux classes participantes. Pour l’année scolaire 2020-2021, elles s’inscriront dans la thématique suivante : « Points de départ ». Il s’agira d’inviter les élèves à explorer un ou plusieurs aspects de cette notion : le déclic, l’origine d’une idée, le commencement, le « moment où », l’instant T, l’envol, la bascule, etc. en écho à une situation précise. Cela permettra de questionner l’impulsion créatrice, les matériaux que l’on accumule (souvenirs, documents, notes), ce qui stimule l’action et pousse à écrire.

La résidence aboutira à la création d’un ou plusieurs textes d’une quinzaine de pages environ, rédigés et éventuellement illustrés par les élèves. L’ensemble des réalisations sera regroupé dans un recueil collectif, publié par l’Imec et l’Académie de Normandie dans la collection « Pas sages à l’écrit ».

Les interventions en milieu scolaire se dérouleront dans deux groupes d’établissements scolaires (départements 14, 50 ou 61) proches l’un de l’autre et déterminés au début de la résidence. Les classes concernées sont celles du cycle 3 (une classe de 6e et une classe de CM2) ou du cycle 4 (une classe de la 5 e à la 3e et une classe relevant de dispositifs particuliers – Segpa, Ulis, UPE2A, etc.- du même établissement dans une démarche d’inclusion).

Éligibilité des auteurs

  • Avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans ;
  • être doté d’une expérience en milieu scolaire ;
  • différents genres littéraires peuvent être convoqués: roman, poésie, théâtre, littérature jeunesse ou roman graphique ;
  • un intérêt pour l’un des fonds d’archives conservés à l’Imec ou un projet en lien avec l’un d’entre eux sera apprécié.

Conditions d’accueil

  • L’auteur sera accueilli en résidence à l’Imec.
  • rémunération en droits d’auteur d’un montant total de 5100€ brut pour l’ensemble du temps de résidence.
  • logement individuel situé dans l’enceinte de l’abbaye d’Ardenne.
  • prise en charge par l’Imec d’un aller-retour par mois entre l’abbaye d’Ardenne et le domicile de l’auteur
  • déplacements liés aux interventions dans les établissements scolaires : l’Imec met à disposition de l’auteur un véhicule sous réserve de disponibilité de ce dernier. En cas d’indisponibilité de celui-ci, l’auteur pourra être amené à utiliser son véhicule personnel. Ses trajets seront alors remboursés sur la base de 0,30 €/km.

Candidatures ouvertes jusqu’au 15 juin 2020.

>> Télécharger l’appel à candidatures résidence Imec [pdf, 2 Mo]

Partager :