La Maison du Banquet et des générations, installée depuis 2008 dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse (Aude) – propriété du Conseil Départemental – lance le programme de deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne. Ces résidences vont confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur un projet sélectionné par un jury.

La résidence a lieu en deux temps : une période d’étude et de création de quatre semaines (19 mai-17 juin 2018), suivie quelques mois plus tard d’une semaine de « retour de résidence » (1er au 7 novembre 2018), avec restitution et rencontres des publics du territoire. La Maison du Banquet et des générations défraie les participants (4 000 € brut pour l’ensemble de la résidence), met à leur disposition un espace de travail et prend en charge les transports et les hébergements.

La thématique choisie pour le programme de résidences 2018 est « La Frontière ».

Sont éligibles à ce dispositif :

Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un intérêt pour le projet de la Maison du Banquet et des générations et pour le territoire des Corbières. Les demandes sont étudiées par un jury réunissant des professionnels de la culture, du livre et de la lecture, du cinéma, et des représentants du Conseil départemental et de la Région Occitanie.

Le jury examine les projets au regard des critères suivants :

  • Intérêt intellectuel ou/et artistique du projet et pertinence par rapport au thème proposé.
  • Probabilité de résonnance (« raisonnance ») du projet avec les autres projets retenus dans d’autres disciplines.
  • Compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues.

Pièces à fournir

  • Une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture ou de création envisagé.
  • Un CV détaillé
  • S’il y a lieu, une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou oeuvres auxquelles elles ont donné naissance.
  • Une note détaillée (objectifs, résumé…) sur les autres projets en cours.

Les documents sont à retourner pour le 15 décembre 2017 par courrier postal et électronique à :
La Maison du Banquet et des générations
Résidences partagées
Abbaye publique, 4 rive gauche
11220 Lagrasse
lamaisondubanquet@orange.fr

Partager :