Le MOTif propose d’accompagner les éditeurs franciliens souhaitant candidater à Shoot the Book 2016 (opération consistant en l’organisation d’une séance de pitches au festival de Cannes 2016 devant des producteurs français et étrangers).
Les éditeurs sélectionnés pourront bénéficier des conseils d’une spécialiste de l’adaptation audiovisuelle, Isabelle Fauvel (Initiative film), qui aidera les candidats à constituer leur dossier Shoot the Book en rédigeant la fiche d’analyse de l’adaptabilité et assurera la traduction du dossier.
Cette aide est proposée aux éditeurs franciliens, non-adhérents de la SCELF et représentatifs de la diversité francilienne. Chaque maison d’édition ne peut présenter qu’un seul titre. Pour en bénéficier, une demande doit être envoyée au MOTif, en indiquant le titre de l’ouvrage, un cours résumé et les raisons du choix de cette œuvre en quelques mots. La demande doit être envoyée par email à Catherine Sas : catherine.sas@lemotif.fr
Le dossier Shoot the Book complet, rédigé à l’aide du MOTif, devra parvenir à la SCELF avant le 15 décembre 2015. Un jury professionnel sélectionnera une dizaine de titres parmi les dossiers reçus. Les résultats seront annoncés le 18 mars 2016 au Salon du livre de Paris.
Pour information, les critères d’éligibilité d’une œuvre à l’opération Shoot the book sont les suivants :
– œuvre de fiction (romans, bande dessinée, roman graphique, témoignage, récits, voire œuvres théâtrales) ;
– œuvre ayant un potentiel d’adaptation au niveau international (voire vade mecum d’Initiative Film) ;
– œuvre ayant fait l’objet d’au moins une traduction (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois), disponible au plus tard le jour de la session de pitches, soit le 17 mai 2016 ;
– droits d’adaptation disponibles au 17 mai 2016.
Date limite des candidatures pour bénéficier de l’accompagnement du MOTif : 1er décembre 2015.
Accompagnement MOTif candidatures Shoot the book : en savoir plus [externe]