Les villes de Lille, Lomme et Helllemes et la Drac Nord-Pas de Calais-Picardie lancent un appel à candidatures dans le cadre du Projet éducatif global (PEG) des villes de Lille, Lomme et Helllemes et du programme d’éducation artistique et culturelle (Artiste rencontre territoire scolaire : A.R.T.S.), pour une résidence-mission croisée entre 3 artistes : un architecte, un paysagiste ou un plasticien de l’urbain ; un musicien, un compositeur, un auteur-compositeur ou un artiste sonore ; un auteur et / ou illustrateur.

Le thème retenu est « Vivre ensemble la ville ».

Conditions d’éligibilité (auteur/illustrateur) :

  • un auteur et / ou illustrateur pour la jeunesse (ou pas), déjà édité, dont l’œuvre reflète un intérêt pour la thématique de l’urbanisme et du vivre ensemble la ville et ayant le goût aussi d’actions créatives collectives privilégiant les larges groupes d’enfants et de jeunes.
  • Le candidat doit être en mesure de fédérer autour de sa présence et de sa production artistique, déjà réalisée et disponible, une large communauté scolaire, éducative et culturelle.
  • Il s’engage à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la durée de la mission. Il est appelé à résider effectivement sur le territoire d’action. Il doit être autonome dans ses déplacements, disposer d’un permis de conduire en cours de validité et, de préférence, d’un véhicule personnel.

Modalités de résidence :

  • Rétribution nette proposée est de 11 000 €.
  • La période totale de résidence est de quinze semaines.
    · première phase : une semaine, du 14 au 19 novembre 2016
    · deuxième phase : une semaine, du 5 au 9 décembre 2016
    · troisième phase : treize semaines consécutives, entre mi-janvier et fin mai 2017 (à préciser avec les artistes retenus)

Clôture des candidatures : 26 février 2016

Télécharger Appel à candidatures résidence auteur-illustrateur Lille Lomme Hellemmes [pdf, 280 Ko]

Partager :