Dans le cadre de sa politique de soutien à la création, la fondation Glénat propose d’attribuer à de jeunes artistes/créateurs de 18 à 30 ans, 4 bourses afin de les aider à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines artistiques de la bande dessinée, de la photographie, du numérique ou d’une manière générale de l’univers de la montagne.
Montant de l’aide :
- Bourses de 2 000 à 15 000 €.
- La moitié de la bourse sera attribuée dans les trois mois suivant la publication des résultats et le solde à l’achèvement du projet.
Conditions d’éligibilité :
- Être âgé de 18 à 30 ans au 15 février 2017.
- Être francophone.
- Les quatre bourses seront attribuées selon les matières suivantes :
-
Bourse BD ou manga : attribuée à un projet de bande dessinée ou de manga dont l’originaliténarrative et picturale apporte une nouvelle dimension au neuvième art. Le candidat devra présenter unsynopsis de son projet ainsi que 3 planches en noir ou en couleurs au minimum.
-
Bourse photo : attribuée au projet d’un reportage photographique remarquable par son originalité,sa pertinence, sa qualité, autour des sujets chers aux créateurs de la fondation organisatrice : la montagne, la mer, la gastronomie et le vin ainsi que le patrimoine culturel. Le candidat devra présenter un synopsis de son projet, un reportage déjà réalisé de dix photographies. Son projet devra reposer sur la production et la présentation in fine de vingt photographies minimum à quarante maximum.
- Bourse numérique : attribuée à un projet numérique dans un univers proche de la bande dessinée
ou du manga. Cette bourse vise à encourager l’avancement du procédé numérique de narration dans labande dessinée ; le caractère innovant du projet présenté constitue un critère de sélection prépondérant.Le candidat devra présenter un synopsis (une architecture) de son projet ainsi qu’un minimum de 5écrans.
-
Bourse montagne (dessinée ou écrite) : attribuée à une œuvre de fiction mettant en scène l’universde la montagne par le dessin ou la littérature. Du roman littéraire à la BD historique, en passant par leroman graphique. Le jury attribuera la bourse en fonction des qualités littéraires ou graphiques ducandidat et du caractère novateur du projet présenté. Le candidat devra présenter un synopsis de sonprojet ainsi qu’un minimum de 3 planches en couleurs ou qu’une dizaine de feuillets (mille cinq centssignes par feuillet) déjà rédigés.
-
Date limite de dépôt de dossier : 15 février 2017
Pour en savoir plus, télécharger le règlement du concours [pdf, 3,27Mo] et le dossier de candidature [pdf, 161Ko] ou consulter la page dédiée à l’appel à projets sur le site du couvent Sainte-Cécile [externe].