Le 4 octobre 2011, la première manifestation d’un cycle annuel de journées professionnelles destinées à tous les acteurs du monde de la conservation-restauration du patrimoine a eu lieu.
Cette rencontre, organisée par la direction générale des patrimoines, portait sur le thème suivant : « Patrimoines et conservation préventive. Pratiques comparées et nouveaux enjeux ». Le compte-rendu des interventions sera publié dans le courant du 2e trimestre 2012 dans la revue en ligne du ministère de la Culture et de la Communication In Situ, revue générale des patrimoines.
Afin d’enrichir le débat, le comité de rédaction de ce numéro souhaite joindre au compte-rendu de nouvelles contributions liées aux thèmes abordés lors de la journée du 4 octobre 2011, par exemple : la conservation préventive en partage (conservation préventive et exposition, formation en conservation préventive, évaluation des pratiques, formation de non-professionnels aux principes de la conservation préventive et aux bonnes manipulations, prévention des sinistres en lien avec les SDIS et les acteurs locaux, « chantiers des collections » y compris les chantiers-école), bâtiments et collections/fonds (cahier des charges d’un aménagement de bâtiment patrimonial, régulation ou surveillance du climat dans un édifice, intégration de la conservation préventive dans les phases de programmation architecturale, bilans climatiques, nouvelles orientations de gestion du climat, bâtiment et développement durable, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.
Si vous êtes intéressés pour participer à la rédaction de ce numéro, vous pouvez envoyer votre proposition accompagnée d’un résumé de 1500 signes maximum, accompagné d’un court C. V. avant le 2 décembre 2011 à :
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des patrimoines
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
6 rue des Pyramides – 75001 Paris
Françoise Cosler, Revue In Situ
francoise.cosler@culture.gouv.fr