Initié par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et les membres de la commission Économie du livre, ce deuxième baromètre de la librairie en région fait suite à une première publication diffusée en 2017 (données 2014-2015).
Cet outil vise à contribuer à l’observation du réseau de librairies indépendantes, objet d’une attention soutenue de la part de l’État et des collectivités territoriales, des structures régionales pour le livre et des professionnels, dans un contexte de mutation des circuits de diffusion du livre et du modèle économique de ces circuits.
Basé sur un panel de 514 librairies réparties dans 9 régions métropolitaines, ce baromètre présente un ensemble de chiffres clés permettant de donner une vision synthétique du secteur. Les données économiques, provenant des liasses fiscales ou des comptes détaillés recueillis auprès des librairies, portent sur l’année 2017. L’édition 2020 s’attache à distinguer l’activité de ces entreprises en fonction de la taille de leur commune d’implantation.
> Télécharger le Baromètre de la Librairie en région (données 2017) [pdf, 1 Mo], Fill, mars 2020.
Ont participé à la réalisation de ce baromètre :