Les Ateliers Médicis pilotent le programme national d’éducation artistique et culturelle Création en cours avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Initié en 2016-2017, Création en cours articule trois enjeux :

  • Le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes, principalement issus de l’Enseignement Supérieur Culture ;
  • La transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturellle ;
  • La présence de la culture dans des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-Mer).

La 5e édition de Création en cours accompagnera 110 projets (un par département dans l’Hexagone et deux dans les territoires d’Outre-mer) portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2021. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles réparties dans toute la France (hexagone et outre-mer).

Toutes les disciplines artistiques sont concernées : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.

Éligibilité des artistes

  • Artistes diplômé·e·s depuis 2016 d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création littéraire ;
  • Artistes diplômé·e·s depuis 2016 d’un autre cursus artistique (écoles supérieures à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.)
  • Artistes recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.

Les projets déposés doivent faire apparaître les deux volets : création et recherche, transmission, et l’articulation entre les deux. Les projets seront étudiés tant sur la base du du projet artistique développé, du parcours professionnel et de formation de l’artiste, de son travail de recherche que sur ses intentions en termes de transmission, de partage de la création, de dialogue et de participation lors du temps passé au sein de l’école. En conséquence, les projets relatifs à de simples ateliers de sensibilisation ou d’initiation à une pratique artistique ne sont pas recevables.

Allocation de résidence

Les Ateliers Médicis attribuent une somme de 11 000 euros pour financer le projet des artistes. Cette aide comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, ainsi que les frais associés).

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 mai 2020 minuit.

>> Appel à candidatures complet et soumission des dossiers sur le site des Ateliers Médicis

 

Partager :