L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 67e congrès du 2 au 4 juin à Metz, sur le thème « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? ».
Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture.
De l’organisation des espaces à la prise en compte de la diversité et des besoins des publics comme ceux des territoires, ce congrès ouvrira de nouvelles pistes de réflexion et fournira aux participant·e·s de nouveaux outils à travers conférences, ateliers et retours d’expériences.
Vendredi 3 juin à 12 h 30, Delphine Henry, déléguée générale de la Fill, anime la rencontre « Agir pour l’égalité », réunissant Florence Salanouve, conservatrice des bibliothèques, et Agnès Saal, haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations au ministère de la Culture. Cette dernière a notamment contribué au dossier numérique de la Fill L’égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route !
>> En savoir plus, sur le site de l’ABF
>> Télécharger le programme