La communauté d’agglomération de Cambrai, la Drac du Nord-Pas-de-Calais, le rectorat de l’académie de Lille, l’inspection académique du Nord, en lien avec le conseil général du Nord et le conseil régional Nord Pas-de-Calais, lancent, dans le cadre du programme de résidences-missions d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle (Artiste rencontre territoire…scolaire), un appel à candidatures en direction des artistes du texte et de la voix et en particulier les artistes du slam, de la poésie sonore, du mime et de la chanson.
Cette résidence-mission, d’une durée de 4 mois sur la période du 1er février au 31 mai 2014, sera portée et coordonnée par la médiathèque d’agglomération de Cambrai (MAC).
Elle s’adresse à un auteur ou un artiste français ou étranger travaillant dans le champ de la création contemporaine.
Le candidat ou la candidate devra s’impliquer pleinement dans la résidence-mission et fédérer, autour de sa présence et d’une large sélection de ses productions artistiques, la communauté scolaire, éducative et culturelle du territoire.
Une expérience d’intervention artistique (installation, représentation, lecture, performance, etc, dans des espaces non forcément dédiés à sa forme d’art) sera appréciée.
L’artiste retenu(e) bénéficiera d’une allocation financière de 12 000 € et d’un hébergement sur le territoire.
Candidatures à adresser avant le 12 septembre 2013.
Voir l’appel à candidature.
La Drac Nord Pas-de-Calais invite par ailleurs à retrouver chaque mois sur le site Sous le préau, tous les appels à candidature pour des résidences-missions de ce type se déroulant sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais / Académie de Lille. (Rubriques CLEA, ARTS, ART et Qu(ART)ier)€).