Site Internet « Livre numérique accessible 2025 » (ou « Lina2025 ») 
Crée à l’initiative du ministère de la Culture et développé par EDRLab, ce site recense conseils et ressources pour aider les professionnel·les à adapter leur pratique, de la conception à la diffusion.

Plateforme RGAA
Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, dont voici la quatrième version avec obligations légales et méthode technique.

Site Internet « Signaler l’accessibilité des livres numériques » 
Ce mini site créé par EDRlab propose des recommandations permettant un affichage harmonieux des informations d’accessibilité d’un livre numérique avant son achat, afin que les lecteurs sachent si le livre correspondra à leurs besoins. 

Plateforme PLATON
Plateforme sécurisée d’échange de fichiers, mise à disposition par la BnF à des éditeurs et des organismes habilités, dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur (renvoi vers ressources dans cadre légal).        

Blog Bibliopi 
Blog des bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris proposant des ressources sur l’accessibilité en bibliothèques pour les personnes sourdes.

Accessibilité numérique en lecture publique – Recommandations et bonnes pratiques
Fiche de recommandations et bonnes pratiques pour les bibliothèques, dans le cadre de la publication du 4e baromètre de l’accessibilité numérique, par le ministère de la Culture, 2024.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque
Boîte mise à disposition par le ministère de la Culture, comprenant d’ores et déjà 5 fiches pratiques rédigées par des groupes de travail composés de membres issus des bibliothèques municipales et départementales, des services déconcentrés de l’État, des associations des professionnels de bibliothèques, de la Bibliothèque nationale de France, du Service du livre et de la lecture et plus largement de professionnel·les de la chaîne du livre.

– Ressources produites par le Syndicat national de l’édition (SNE) :