Cette résidence relève d’un dispositif de partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le collège Lavalley, l’Usine Utopik (partenaire artistique) et la ville de Saint-Lô (département de la Manche). Elle offre des conditions de travail appropriées, un logement au sein de l’établissement scolaire, ainsi qu’une bourse d’écriture.

La résidence d’écriture permet aux collégiens d’approcher la démarche littéraire dans son processus et de bénéficier d’une relation privilégiée avec l’auteur. Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les élèves peuvent être associés individuellement ou collectivement.

La résidence offrira à l’auteur-e le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours. Il-elle sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel.

Éligibilité

La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur. Le projet peut être uniquement textuel ou éventuellement donner lieu à un croisement avec d’autres formes ou d’autres disciplines.

Conditions d’accueil

  • L’auteur est invité durant 5 semaines (période consécutive) du 7 janvier au 8 février 2019.
  • Il est logé gratuitement dans un appartement au sein de l’établissement scolaire. L’espace de résidence se situe au cœur du collège, dans la galerie-artothèque du collège.
  • L’auteur bénéficiera d’une bourse d’écriture d’une valeur de 2500 € brut si l’auteur paye les cotisations.
    Sinon, de cette somme sera déduit les cotisations obligatoires (précompte AGESSA) soit 257,01 euros
    reversés à l’AGESSA. Ainsi l’auteur touchera 2242,99 euros net reversés en droits d’auteur.
  • Les frais de transport aller/retour domicile de l’auteur – Saint-Lô sont remboursés par l’Usine Utopik à
    hauteur maximum de 200€ sur présentation de justificatifs.

Candidatures avant le 8 décembre 2018.

>Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 97,3 Ko]

Partager :