L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie.
Projet initié par l’Usine Utopik, les résidences d’auteur se déroulent sur le territoire et offrent un cadre privilégié de réflexion et d’expression autour d’un projet personnel. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion. Lieu d’échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d’actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.
Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteurs sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale
L’Usine Utopik accueillera en 2019 deux écrivains, en partenariat avec des structures culturelles et éducatives locales.
Chaque auteur sera invité durant 30 jours (période consécutive) :
- 1ère période : avril-mai 2019
- 2ème période : novembre-décembre 2019
Pendant la résidence, l’auteur consacrera 50% de son temps de travail à sa création et 50% à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats…) en direction du public scolaire et plus largement sur le territoire. Les actions seront préparées en amont entre les partenariats de l’Usine Utopik (médiathèques, bibliothèques, centres de documentation, établissements scolaires…) et l’auteur.
L’auteur s’engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention.
Éligibilité
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones.
- Langue d’écriture: français
- Avoir un projet d’écriture littéraire (roman, nouvelle, récit, poésie, livre graphique) à développer en résidence.
Conditions d’accueil
- L’auteur sera logé soit dans un appartement sur la commune de Tessy-sur-Vire qu’il partagera avec d’autres artistes, soit à proximité du lieu partenaire.
- La résidence est assortie d’une allocation de 2229 euros brut, soit 2000 euros net. Cette allocation est reversée en droits d’auteur. L’Usine Utopik se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur.
- Les communications téléphoniques et les frais de déplacement sont à la charge du résident.
Candidatures à adresser avant le 16 novembre 2018.
>> Télécharger l’appel à candidatures [pdf, 101 Ko]