La médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle et la médiathèque intercommunale de Courlandon ont pour volonté commune d’enrichir leur action culturelle et lancent un appel à candidature pour une résidence à projet artistique et culturel. Les communes rurales de Jonchery-sur-Vesle et Courlandon, distantes de 7 km, se situent à environ 20 km de Reims. Elles font partie de la communauté urbaine du Grand Reims.
La résidence est ouverte aux illustrateurs/trices et illustrateurs/trices-auteurs/es œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse ayant publié un ou plusieurs livres en langue française à compte d’éditeur.
D’une durée de 2 mois, en octobre et novembre 2019, cette résidence à projet artistique et culturel permettra à l’illustrateur/trice de se consacrer à un travail personnel de création tout en allant à la rencontre du public. L’illustrateur/trice consacrera 70% de son temps de résidence à la conduite de son projet de création. L’illustrateur/trice consacrera 30% de son temps de résidence au projet culturel et de médiation auprès du public. Ainsi l’illustrateur/trice interviendra auprès des habitants du territoire principalement, et du public scolaire dans une moindre mesure, par le biais d’animations qu’il/elle proposera (ateliers, rencontres,…). Ces interventions auront lieu dans l’enceinte de la médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle et de la médiathèque intercommunale de Courlandon. Elles seront réparties équitablement entre les deux structures et se dérouleront selon un planning défini ensemble.
Conditions financières et matérielles
- Base de rémunération : 2000 euros net par mois en droits d’auteur.
- Frais de restauration plafonnés à 600 euros pour la durée de la résidence remboursés sur justificatifs.
- Hébergement équipé et permettant d’être autonome pris en charge.
- Frais de déplacement pris en charge :
1 aller-retour entre le lieu de résidence de l’illustrateur/trice et le lieu d’hébergement.
Les déplacements vers les lieux d’interventions en lien avec le public pendant le temps de la résidence. - Le matériel destiné aux actions culturelles et de médiation.
Candidatures à adresser avant le 30 novembre 2018.
>> Télécharger l’appel à candidatures complet [pdf, 291 Ko]