Maison Fumetti est un lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui a ouvert ses portes en septembre 2016. Située dans le même bâtiment que la Bibliothèque municipale de la Manufacture, l’association décline son action autour de deux axes : la diffusion de la bande dessinée au grand public, et l’appui professionnel à la création, destiné aux artistes. Élément important du deuxième axe, le projet de résidence résulte de la volonté de confronter le territoire nantais, et ses auteurs.trices de bande dessinée à un regard extérieur. Ce regard se traduira par un travail in situ, et la rencontre du public nantais.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre Maison Fumetti et la DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

Objectifs

Cette résidence doit permettre à l’auteur.trice d’écrire et de travailler sur un projet personnel de bande dessinée, destiné à être publié et diffusé.

En outre, l’auteur.trice résident.e s’engage à :

– l’animation d’actions culturelles en lien direct avec le public et autour de la bande dessinée et des arts graphiques : ateliers de pratique, initiations, groupes de lecture, découverte de son monde et de ses métiers… Ces actions seront menées à Maison Fumetti et hors les murs, et devront en partie s’adresser à des publics éloignés des pratiques culturelles (détenus.es, précaires, milieu rural, etc) ;

– la participation à une rencontre publique Antipasti ;

– la participation à un «Apéro Manu Manu» ;

– la participation à un projet de création lors du festival Fumetti, 15/16 juin ;

– fournir un témoignage de sa résidence : ce témoignage se composera d’un court texte, et d’un échange oral avec les membres du jury.

L’organisation du projet permettra à l’auteur.trice résident.e de consacrer :

– 70 % minimum du temps à la création : ce temps inclura principalement l’écriture du projet personnel, mais aussi la participation à la création collective durant le festival Fumetti ;

– 30 % maximum à l’action culturelle : rencontres et interventions liées au projet de la résidence (temps de trajet, de préparation et de participation effective compris).

Calendrier et conditions d’accueil

La durée de la résidence est de 2 mois complets et continus, compris entre le lundi 13 mai et le vendredi 12 juillet 2019 inclus.

L’auteur.trice bénéficiera de :

– une bourse mensuelle de création de 2 000 € brut,

– un aller/retour entre son domicile et le lieu de résidence, ainsi qu’un abonnement illimité au réseau de transports publics nantais, et la mise à disposition d’un vélo,

– un logement confortable, pouvant être partagé avec un autre artiste sur une durée limitée (logement mis à disposition par la Ville de Nantes).

Éligibilité

L’auteur.trice candidat.e devra justifier d’au moins un ouvrage non collectif de bande dessinée publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.

La résidence vise à proposer l’expérience d’un milieu professionnel et géographique différent à l’auteur.trice , et une vision extérieure à Maison Fumetti et au public nantais. Dans cette démarche, l’auteur.trice candidat.e devra justifier d’une résidence principale éloignée d’au moins 50 km de Nantes, avec une priorité susceptible d’être donnée aux auteurs dont la résidence d’origine se situe hors région Pays de la Loire.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 janvier 2019 inclus.

>Télécharger l’appel à candidatures Maison Fumetti 2019 [pdf, 81,1 Ko]

Partager :