La Marelle et l’association Grains de Lire – Les Nomades du Livre accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un·e auteur·trice-illustrateur·trice pour une résidence de création jeunesse articulant texte et images d’une durée de 12 semaines d’avril à juin 2019.

La·le résident·e développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, proposées par Grains de Lire et La Marelle. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre littéraire.

Projet et contexte de résidence
La résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. Cette résidence d’éducation artistique et culturelle et/ou de création se fera en lien direct avec les habitants.

Il s’agit de prendre en compte un contexte géographique et social et de contribuer au développement culturel du territoire. Chaque projet de résidence est un projet singulier qui permet de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture et de lutter contre toutes les formes d’exclusion. La résidence est menée à des fins de transmission et de partage aux différents publics touchés dans l’objectif d’enrichir sa propre création. Cette présence artistique ou culturelle s’appuie sur un contexte existant et sur une volonté politique du dit territoire.

La·le résident·e s’engage à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux de la résidence. Cette restitution se fera en deux temps : sur le territoire du Vaucluse et à Marseille.

Durant son séjour, la·le résident·e animera des ateliers pour le public scolaire et familial dans le département, et participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % en interventions, soit environ 6 actions par mois).

Conditions
• La·le résident·e est accueilli·e dans un logement équipé pris en charge par les associations et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 4500 € versés en droits d’auteur.
• Les frais de déplacement domicile<>lieu de résidence sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 € aller-retour, et sur justificatifs.

Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle avant le 21 septembre 2018 minuit.

>> Télécharger l’appel à candidatures – Résidence Carpentras 2019 [pdf, 155 Ko]

Partager :