Lecture, ateliers, conférences… Comment rémunérer un auteur ?

Cette page a été réalisée en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL).

 

Vous êtes organisateurs de manifestations littéraires, de rencontres, de débats, de lectures en public, d’ateliers d’écriture… auxquels participent des auteurs ? Comment rémunérer un auteur selon l’activité organisée ? Quelles sont les démarches à effectuer pour les organisateurs (dénommés ci-dessous diffuseurs) ? Quels sont les tarifs en usage et les frais annexes à prendre en charge ?

 

Droits d’auteur, salaire, honoraires : quel type de rémunération pour quelle activité ?

La nature de la rémunération d’un auteur dépend notamment du type d’intervention sollicitée et du régime fiscal de l’intéressé.

a. La rémunération en droits d’auteur

Les revenus artistiques des auteurs sont composés, d’une part, des rémunérations perçues au titre de leurs activités artistiques principales et, d’autre part, dans la limite d’un plafond annuel, des rémunérations perçues au titre d’activités dites « accessoires », exercées dans le prolongement de leur activité de création.

Le décret n° 2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs définit la nature de ces activités. Il a notamment pour effet de modifier et compléter les dispositions de l’article R. 382-1 du Code de la Sécurité sociale.

Les revenus artistiques tirés de l’activité principale des artistes-auteurs sont constitués des rémunérations perçues au titre de :

  • la vente ou location d’œuvres originales, y compris les recettes issues de la recherche de financement participatif en contrepartie d’une œuvre de valeur équivalente ;
  • la vente d’exemplaires de son œuvre par l’artiste-auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion, ou lorsqu’il est lié à toute personne physique ou morale, y compris l’État et les autres collectivités publiques, par un contrat à compte d’auteur ou par un contrat à compte à demi ;
  • la cession de droits d’auteurs prévus aux livres I et III du Code de la propriété intellectuelle ;
  • bourses de recherche, de création ou de production avec pour objet unique la conception, la réalisation d’une œuvre ou la réalisation d’une exposition, la participation à un concours ou la réponse à des commandes et appels à projets publics ou privés ;
  • résidences de conception ou de production d’œuvres faisant l’objet d’un contrat entre l’auteur et la structure d’accueil prévoyant un temps consacré à la conception ou à la réalisation de l’œuvre au moins égal à 70 % du temps total de la résidence ;
  • lectures publiques de son œuvre, présentations d’une ou plusieurs de ses œuvres, présentations de son processus de création lors de rencontres publiques et débats ou activités de dédicace assorties de la création d’une œuvre ;
  • prix ou récompense reçus pour son œuvre ;
  • la participation à un travail de sélection ou de présélection en vue de l’attribution d’un prix ou d’une récompense à un artiste-auteur pour une ou plusieurs de ses œuvres (membre de jury de prix ) ;
  • la conception et animation d’une collection éditoriale originale.

Les revenus « accessoires » des artistes-auteurs se composent des rémunérations perçues au titre des activités suivantes :

  • cours donnés dans l’atelier ou le studio de l’artiste-auteur, ateliers artistiques, d’écriture ou de transmission du savoir de l’artiste-auteur à ses pairs, lorsque ces activités ne sont pas exercées dans les conditions mentionnées à l’article L. 311-2, c’est-à-dire encadrées par un contrat de travail ;
  • participation à des rencontres publiques et débats entrant dans le champ d’activité de l’artiste-auteur dès lors qu’il n’y réalise pas l’une des activités donnant lieu à des revenus artistiques tirés de l’activité principale (voir plus haut) ;
  • participation à la conception, au développement ou à la mise en forme de l’œuvre d’un autre artiste-auteur qui ne constituent pas un acte de création originale au sens du livre I du Code de la propriété intellectuelle.

Attention ! Les revenus provenant d’activités « accessoires » peuvent être déclarés par l’auteur au titre de ses revenus artistiques dans la limite d’un plafond annuel correspondant à 1200 fois le smic horaire fixé au 1er janvier de l’année en cours.

>> Pour en savoir plus, se reporter au décret n° 2020-1095 du 28 août 2020

b. La rémunération en honoraires ou en salaire

Plusieurs raisons peuvent conduire à rémunérer l’auteur en honoraires ou en salaire :

  • la nature même de l’intervention (par exemple, organisation d’une manifestation littéraire) ;
  • les activités dites accessoires lorsqu’elles sont réalisées par un auteur ayant atteint ou dépassé le plafond autorisé de revenus pour les activités accessoires (voir ci-après**).

c. Tableau récapitulatif

Types d’intervention Auteur sans n° de SIRET
Auteur avec n° de SIRET*
Lecture publique, présentation d’une ou plusieurs œuvre(s) ou du processus de création
Droits d’auteur
(revenus artistiques tirés de l’activité principale)
Participation à des rencontres publiques et débats sans présentation de l’œuvre ni du processus créatif
Droits d’auteur (revenus accessoires)

Si dépassement du plafond**: salaire

Droits d’auteur (revenus accessoires)

Si dépassement du plafond**: honoraires

Cours, atelier artistique ou d’écriture
Droits d’auteur (revenus accessoires)

Si dépassement du plafond**: salaire

Droits d’auteur (revenus accessoires)

Si dépassement du plafond**: honoraires

Animation d’une rencontre littéraire  

Droits d’auteur (revenus accessoires)
Si dépassement du plafond**: salaire

 

 

Droits d’auteur (revenus accessoires)
Si dépassement du plafond**: honoraires

 

Bourse de recherche, de création
ou de production
Droits d’auteur
(revenus artistiques tirés de l’activité principale)
Résidence de conception
ou de production***
(temps de création supérieur
à 70% du temps total)
Droits d’auteur
(revenus artistiques tirés de l’activité principale)
Participation à un jury littéraire Droits d’auteur
(revenus artistiques tirés de l’activité principale)
Organisation d’une manifestation littéraire
Salaire Honoraires

* Depuis le 1er janvier 2019, tous les artistes-auteurs qui déclarent leurs revenus en bénéfices non commerciaux (BNC) ont un numéro de SIRET délivré par l’administration fiscale.
** Attention ! Le montant annuel des rémunérations en droits d’auteur au titre de ces activités, toutes interventions cumulées, ne peut excéder un plafond annuel, correspondant à 1200 fois le smic horaire fixé au 1er janvier de l’année en cours. Le diffuseur ne peut être tenu pour responsable du dépassement du plafond de revenus issus de diffuseurs multiples. Il appartient donc à l’auteur de s’assurer qu’il ne dépasse pas ce plafond, faute de quoi l’intégralité de ses revenus accessoires sera soumise au régime des travailleurs indépendants.
*** Un arrêté doit venir préciser les conditions selon lesquelles le revenu issu d’une résidence relève du droit d’auteur. En attendant cet arrêté, la référence reste la circulaire de 2011.

Quelles démarches pour l’organisateur (diffuseur) ?

a. Dans le cas d’une rémunération en droits d’auteur

L’établissement ou la structure qui rémunère un ou des auteurs dans le cadre d’activités artistiques, principales ou accessoires, doit obligatoirement effectuer, auprès de l’Urssaf, une déclaration trimestrielle des sommes versées. Au préalable, il doit s’enregistrer auprès de l’Urssaf sur la plateforme : www.artistes-auteurs.urssaf.fr. La procédure est gratuite et rapide, grâce à un formulaire en ligne disponible sur le site.

Sauf si l’auteur dispose d’un numéro de SIRET et lui a remis une dispense de précompte, le diffuseur doit également précompter les cotisations sociales pour le compte de l’auteur. Pour cette opération, qui s’effectue également directement sur le site de l’URSSAF, il est nécessaire de disposer du numéro de SS de l’auteur ainsi que de son adresse postale. Le diffuseur doit obligatoirement remettre à l’auteur le certificat de précompte généré par le site de l’URSSAF à l’issue de la déclaration.

>> Voir le Guide pratique de la déclaration trimestrielle, sur le site de l’Urssaf

Lorsque l’intervention de l’auteur a consisté en une lecture publique, une présentation d’une ou plusieurs œuvre(s) ou du processus de création, le diffuseur doit également s’acquitter auprès de l’URSSAF de la contribution diffuseur. Celle-ci s’élève à 1,1 % du montant brut de la rémunération due à l’auteur, se répartissant ainsi :

– 1 % pour le financement de la sécurité sociale des artistes-auteurs,
– 0,1 % pour celui de leur formation professionnelle.

Le calendrier des déclarations trimestrielles et des versements des cotisations et précomptes est le suivant :

  • 1er trimestre au 15 avril ;
  • 2e trimestre au 15 juillet ;
  • 3e trimestre au 15 octobre ;
  • et 4e trimestre au 15 janvier de l’année suivante.

Une déclaration annuelle nominative doit être également réalisée au plus tard le 31 janvier de l’année suivante.

Tableau récapitulatif des démarches à effectuer par le diffuseur

 
Auteur avec numéro de SIRET Auteur sans numéro de SIRET
Verser à l’auteur la rémunération brute indiquée par l’auteur dans sa note de droits d’auteur. Verser à l’auteur la rémunération nette indiquée par l’auteur dans sa note de droits d’auteur.
S’assurer de disposer de la dispense de précompte de l’auteur, que celui-ci doit lui remettre. Chaque trimestre :
– déclarer à l’Urssaf (directement sur le site) les rémunérations versées ;
– précompter les cotisations sociales ;
– lorsque l’intervention de l’auteur a consisté en une lecture publique, une présentation d’une ou plusieurs œuvre(s) ou du processus de création, déclarer et verser la contribution diffuseur.
Chaque trimestre :
– déclarer à l’Urssaf (directement sur le site) les rémunérations versées ;
– lorsque l’intervention de l’auteur a consisté en une lecture publique, une présentation d’une ou plusieurs œuvre(s) ou du processus de création, déclarer et verser la contribution diffuseur.
Fournir à l’auteur la certification de précompte générée automatiquement par l’Urssaf à l’issue de la déclaration trimestrielle (et téléchargeable par la suite dans l’historique).
Valider ou corriger la déclaration annuelle sur le site de l’Urssaf. Valider ou corriger la déclaration annuelle sur le site de l’Urssaf.

 

Ressources

>> Page « Déclarez et payez » sur le site de l’Urssaf
>> Simulateur de cotisations diffuseurs de la Maison des artistes – Sécurité sociale (à partir du montant brut HT)
>> Calculette des droits d’auteur de la SGDL (à partir du montant brut ou net)

b. Dans le cas d’une rémunération en salaire

Lorsque l’auteur est payé en salaire, il convient d’établir un contrat de travail. L’auteur est alors embauché en contrat à durée déterminée (CDD), et doit être rémunéré pour l’ensemble du temps qu’il consacre au projet. C’est une formule plus coûteuse pour l’organisateur (diffuseur), l’intégralité des charges sociales (patronales et salariales) lui incombant.

Le recours au portage salarial peut débloquer certaines situations, par exemple lorsque le recours direct au salariat est inenvisageable. La structure de portage salarial effectue alors toutes les démarches et le paiement en salaire de l’auteur. Elle adresse au diffuseur une simple facture.

c. Dans le cas d’une rémunération en honoraires

Pour régler l’auteur en honoraires, le diffuseur doit s’assurer que l’auteur a un statut de travailleur indépendant et donc un numéro de SIRET. Les cotisations sociales sont dans ce cas à la charge de l’auteur.

À quel tarif rémunérer un auteur ?

Le Centre national du livre (CNL) a établi une grille indiquant la rémunération minimale des auteurs intervenant dans les manifestations littéraires et les actions d’éducation artistiques et culturelles (EAC) qu’il soutient.

Ces tarifs indiqués en brut s’appuient sur les recommandations tarifaires émises chaque année par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et soutenues par la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse. Ils peuvent bien évidemment faire l’objet d’une négociation à la hausse, comme le rappelle la SGDL sur son site. Du côté des auteurs et autrices dramatiques, les Écrivains associés du théâtre s’appuient également sur ces recommandations.

>> Télécharger les tarifs applicables par les structures soutenues par le CNL : grille tarifaire 2024 du CNL [pdf, 140 ko]
>> Consulter les recommandations tarifaires de la Charte
>> Consulter les préconisations de la SGDL
>> Télécharger la Charte de rémunération des autrices et des auteurs dramatiques, réalisée par les États généraux des écrivaines et des écrivains de théâtre (EGEET), diffusée par les Écrivains associés du théâtre

Les frais de déplacement et d’hébergement sont-ils pris en charge ?

  • L’organisateur doit prendre en charge directement les frais liés à l’hébergement et au déplacement de l’auteur, ce dernier n’ayant pas à avancer les sommes.
  • Lorsque cela est impossible, et en accord avec l’auteur, ce dernier peut avancer les sommes mais il est important de s’entendre sur la liste des frais concernés et de garder l’ensemble des justificatifs (tickets, factures) servant de pièces comptables pour son remboursement.
  • Il arrive que ces frais soient pris en charge selon un forfait. L’organisateur doit alors indiquer en amont le montant de ce forfait (hôtel, restaurant, indemnités kilométriques, etc.), afin que l’auteur n’engage pas de frais supplémentaires qu’il devrait alors supporter lui-même.