Études et guides

Baromètre de la librairie en région (données 2017)

Cet outil vise à contribuer à l’observation du réseau de librairies indépendantes, objet d’une attention soutenue de la part de l’État et des collectivités territoriales, des structures régionales pour le livre et des professionnels, dans un contexte de mutation des circuits de diffusion du livre et du modèle économique de ces circuits. Basé sur un panel de 514 librairies réparties dans 9 régions métropolitaines, ce baromètre présente un ensemble de chiffres clés permettant de donner une vision synthétique du secteur. Les données économiques, provenant des liasses fiscales ou des comptes détaillés recueillis auprès des librairies, portent sur l’année 2017. L’édition 2020 s’attache à distinguer l’activité de ces entreprises en fonction de la taille de leur commune d’implantation.

Télécharger le Baromètre de la Librairie en région (données 2017) [pdf, 1 Mo], Fill, mars 2020.

 


Guide des auteurs de livres 2019, CNL, SGDL, FILL

Le Guide des auteurs de livres a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender.

Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL, ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées…

L’édition 2019 donne les clés de compréhension des nombreuses réformes engagées par les pouvoirs publics : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique….

Il s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…).

Télécharger la version numérique du Guide des auteurs de livres [pdf, 840 Ko]

Version papier gratuite sur demande auprès du CNL, de la SGDL et des agences régionales du livre


La librairie en région (données 2014-2015)

Ce Baromètre rassemble, consolide, croise et analyse les données économiques 2014-2015 de 794 librairies indépendantes en région, représentant un chiffre d’affaires de près de 600 M€ et 3 050 emplois en équivalent temps plein (ETP).
Les indicateurs retenus pour l’étude sont le chiffre d’affaires, la rentabilité, les emplois en équivalent temps plein, les fonds travaillés, les spécialités, les dates de création ou de reprise des librairies, la vente en ligne.

Cette étude a été menée en 2016 par 17 structures régionales pour le livre (SRL).

Télécharger La librairie en région (données 2014-2015) [pdf, 601Ko]

 

Version imprimée sur demande auprès de la Fill (gratuit sauf frais d’envoi postal).


Guide des auteurs de livres, CNL, SGDL, FILL, 2017

Le Guide des auteurs de livres, élaboré par le CNL, la SGDL et la FILL, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Ce guide s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…).

Ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, les formations, les aides publiques et privées…

Voir plus haut l’édition 2019 du Guide des auteurs de livres.


Retours à la marge – Les revenus connexes des auteurs du livre – Enquête interrégionale (données 2013-2014)

Fill-RetoursALaMarge-CouvLa situation économique des auteurs a donné lieu au cours de l’année 2015 à plusieurs enquêtes menées par les pouvoirs publics (ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du livre).

C’est dans ce contexte que 12 des structures régionales pour le livre, membres de la Fill, ont souhaité apporter un éclairage complémentaire à cette question par l’étude des activités connexes des auteurs en région.

Le CRL Bourgogne, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic Centre-Val de Loire, le CRL en Limousin, Languedoc-Roussillon livre et lecture, le CRL Lorraine, le CRL Midi-Pyrénées, le CRLL Nord-Pas de Calais,le CRL Basse-Normandie, l’ARL Haute-Normandie, l’ARL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Arald Rhône-Alpes ont contribué à cette enquête.

Télécharger Retours à la marge – Les revenus connexes des auteurs du livre – Enquête interrégionale (données 2013-2014) [pdf, 19 Mo]

Version imprimée sur demande auprès de la Fill (gratuit sauf frais d’envoi postal).

Télécharger la synthèse de l’étude [pdf, 238 Ko]

L’ensemble des études nationales sur la situation économique et sociale des auteurs du livre réalisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du livre en 2016, est disponible sur la page suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Etude-sur-la-situation-economique-et-sociale-des-auteurs-du-livres-resultats


Marchés publics de livres en bibliothèques universitaires

 

 

 

 

 

Les marchés de livres en bibliothèques universitaires – Fiche pratique à l’attention des services des marchés [pdf, 790 Ko]

Les marchés de livres en bibliothèques universitaires – Fiche pratique à l’attention des libraires [pdf, 870 Ko]

Les marchés de livres en bibliothèques universitaires – Fiche pratique à l’attention des structures régionales pour le livre [pdf, 625 Ko]

La Fill poursuit depuis plusieurs années, avec les SRL, une action de sensibilisation des établissements de lecture publique à la question de l’accès de la librairie indépendante aux marchés publics de livres, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC/MCC). Ces marchés constituent en effet une part non négligeable du chiffre d’affaires des librairies indépendantes, leur garantissent une certaine pérennité et conditionnent souvent l’étendue de leur fonds, ce dont bénéficie l’ensemble du territoire desservi.

L’étude nationale menée par le SLL sur l’accès des librairies aux marchés d’achats de livres des bibliothèques en 2010, dont la Fill avait assuré la coordination des études qualitatives, avait mis en évidence que les achats de livres des SCD contribuaient plus que ceux d’autres établissements, à la concentration des marchés publics d’achat de livres au bénéfice de quelques opérateurs au rayonnement national et au détriment de fournisseurs se trouvant dans la zone de chalandise naturelle des universités.

Après de nombreuses interventions en région organisées par les SRL, pour informer et former les acquéreurs publics à cette problématique, la Fill a décidé de réaliser des outils de sensibilisation et d’accompagnement à destination des responsables des services des marchés des universités afin de dynamiser leur relation avec les librairies implantées sur leur territoire de rayonnement.

La Fill a missionné fin 2013 Mathilde Rimaud et Julie Chettouh pour réaliser trois études de cas sur des marchés d’achats de livres de BU auxquels ont répondu des librairies indépendantes de proximité. Les résultats de ces études de cas leur ont permis de bâtir des fiches pratiques à destination des responsables des bibliothèques universitaires et des services des marchés, ainsi que des libraires et des SRL.

Ces fiches ont fait l’objet d’échanges et de relecture partagée avec le ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture et l’Inspection générale des bibliothèques.


Charte de la conservation dans les bibliothèques

 

Fill et Service du livre et de la lecture (DGMIC, ministère de la Culture et de la Communication), décembre 2014

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette charte permet d’effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d’années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu’ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires.

La charte a été conçue pour s’appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

Cette publication inclut un mode d’emploi et un index, créés pour l’occasion.

Télécharger la Charte de la conservation dans les bibliothèques [PDF, 1,5 Mo], MCC (SLL)/MENESR, édition Fill, 2014

Version imprimée sur demande auprès de la Fill (gratuit sauf frais d’envoi postal)


Coffret Partager la conservation en région

 

CRLL Nord – Pas de Calais, Fill, service de la Lecture publique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014

Le coffret/la farde Partager la conservation en région est un ensemble de 4 guides méthodologiques sur la mutualisation en bibliothèque, fruit d’un partenariat inédit entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et le service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Version imprimée sur demande auprès de la Fill (gratuit sauf frais d’envoi postal)

DépouillementP – Le dépouillement des périodiques : sa valeur ajoutée et sa mutualisation. L’expérience en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

couv_d_pouillementCRLL Nord – Pas de Calais, Fill, service de la Lecture publique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mars 2014

Qu’entend-on par dépouillement? Quels sont ses enjeux et ses objectifs? Pourquoi mutualiser? Ce guide, réalisé par la commission de dépouillement partagé des périodiques et  la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères essentiels sur le dépouillement partagé à travers l’exemple pratique réalisé au sein du Réseau public de la Lecture de la Fédération  Wallonie-Bruxelles. Il se veut un outil vivant et représentatif  de la mutualisation des pratiques et du savoir-faire des professionnels des bibliothèques.

 

Guide DépouillementP [PDF, 2,70 Mo]

Pour aller plus loin : Plans de conservation partagée des périodiques : boîte à outils

Désherbage/ÉlagageP – Désherber, élaguer les périodiques en bibliothèque : critères et apports de la conservation partagée

 

couv_des_elagCRLL Nord – Pas de Calais, Fill, service de la Lecture publique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mars 2014

Le désherbage/élagage est la face cachée mais indispensable de toute conservation partagée réussie. Mais quelle place lui réserver? Sur quels outils se baser pour décider de retirer un périodique? Comment articuler les différents outils à notre disposition et comment utiliser les PCPP existants? Ce guide, réalisé conjointement par le comité de pilotage du plan de conservation partagée du Nord – Pas de Calais et la
commission de conservation partagée des périodiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose des outils et une méthodologie qui permettront aux bibliothécaires de prendre une décision sur la conservation ou le retrait d’un  périodique, dans le cadre d’un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou en dehors de ce cadre.

Guide Désherbage/ÉlagageP [PDF, 2,92 Mo]

Pour aller plus loin : Plans de conservation partagée des périodiques : boîte à outils

PCPJ – Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

 

CRLL Nord – Pas de Calais, Fill, service de la Lecture publique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, décembre 2013

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

Plans de conservation partagée Jeunesse : guide [PDF, 3,4 Mo]

Et mise à jour 2017 p.34 du guide Contacts des coordinateurs des plans de conservation partagée Jeunesse en France [pdf,360Ko]

Pour aller plus loin : Plans de conservation partagée Jeunesse : boîte à outils

PCPP – Plans de conservation partagée des périodiques en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

CRLL Nord – Pas de Calais, Fill, service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, décembre 2013

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

Plans de conservation partagée des périodiques : guide [PDF, 3,9 Mo]

Pour aller plus loin : Plans de conservation partagée des périodiques : boîte à outils


 Contrat de progrès pour le livre : mode d’emploi

 

Rédigé par la Fill et l’Épaulette, 2012/2013. Publié par la Fill avec le soutien du Service du livre et de la lecture, DGMIC.

Ce mode d’emploi a vocation à accompagner les partenaires institutionnels régionaux dans la mise en œuvre de contrats de progrès pour le livre, qui permettent de revisiter les politiques publiques en faveur du livre sur le territoire à l’heure de la mutation de la filière.

 

 

 

Contrat de progrès pour le livre : mode d’emploi [PDF, 1 Mo]

Pour aller plus loin : dossier en ligne Séminaire Fill 2012 – Les contrats de filière livre en régions


Comment accueillir un auteur ?

 

Rédigé par Yann Dissez et publié par la Fill, Écla Aquitaine, le CRL Bourgogne, Livre et Lecture en Bretagne,  Ciclic, Le MOTif, le CRL en Limousin, le CRL Lorraine, le CRL Basse-Normandie, l’ARL Haute-Normandie, le CRL Pays de la Loire et l’Arald (2012), ce guide aborde les questions à se poser et les points à envisager pour élaborer et mettre en œuvre chaque projet dans sa singularité et propose des cadres et des repères pour accueillir un auteur, de la dédicace à la résidence.

Guide Comment accueillir un auteur ? [pdf, 1,16 Mo], Fill, 2012

Pour aller plus loin : ressources en ligne Manifestations littéraires


Comment rémunérer les auteurs ?

 

ArL Paca, Fill, CNL, Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, SGDL, juillet 2011 – mise à jour mars 2012

Document réalisé par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre national du livre, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la Société des gens de lettres et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Organisateurs de manifestations littéraires,bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux,enseignants… élaborent régulièrement différents  types  de  projets  avec  des  auteurs  : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces  « diffuseurs » se  heurtent  fréquemment à un même difficulté : rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour  leur  part,  écrivains,  traducteurs  ou  illustrateurs  sollicités  pour  intervenir  dans le cadre d’animations diverses, ne sont pas toujours  au  fait  des  dispositifs égaux  les concernant.

Ce guide présente, de manière simple et synthétique, les différentes collaborations avec un auteur et les types de rémunération correspondants. Il ne s’attache pas aux rémunérations afférentes à la conclusion de contrats d’édition.

Comment rémunérer les auteurs ? [pdf, 1,42 Mo], ArL Paca, Fill, CNL, La Charte, SGDL, mis à jour juillet 2012

Pour aller plus loin : ressources en ligne Manifestations littéraires


Guide de l’éditeur

 

CNL, Fill, août 2010, 242 pages – ISBN : 978-2-915327-23-6

L’édition se heurte aujourd’hui à une conjonction d’enjeux et de changements structurels qui l’obligent à repenser radicalement ses modèles économiques.  Pour garantir la diversité de la création et les conditions de sa diffusion, il est essentiel d’encourager et d’accompagner les initiatives des professionnels de l’édition qui souhaitent s’adapter à ces nouvelles possibilités commerciales et techniques. L’ État met en œuvre cette mission en déployant un éventail de dispositifs de soutien, grâce au CNL et aux Drac, aux côtés desquels s’impliquent les acteurs locaux. Depuis la décentralisation, les SRL et les conseils régionaux ont notamment mené des politiques ambitieuses d’aides et d’accompagnement des éditeurs indépendants implantés sur leurs territoires.

Fruit d’une collaboration étroite entre le CNL et la Fill, à laquelle le service du livre et de la lecture, les Drac, les structures régionales pour le livre et le syndicat national de l’édition ont apporté leur concours, ce guide entend répondre aux questions que posent les évolutions de la chaîne du livre à ceux qui en constituent un des maillons essentiels, les éditeurs.

Guide de l’éditeur [pdf, 2,34 Mo] , co-édition Fill et CNL, 2010 – (feuilleter Le guide de l’éditeur)

Pour aller plus loin : ressources en ligne Édition


Guide des aides destinées aux auteurs

 

CNL, Fill, Mel – Mai 2009 – 154 pages

Réalisé d’après les préconisations du Conseil du livre, ce guide recense les bourses d’écriture et les résidences destinées aux écrivains, illustrateurs et scénaristes. Ce vaste panorama a pour ambition d’aider les auteurs à trouver les conseils et les moyens dont ils ont besoin. Les institutions aidant ou sollicitant les auteurs sont aussi diverses que la création elle-même. Plurielles, leurs actions se doivent d’être complémentaires. Ce guide atteste doublement cette préoccupation. Il est d’abord le résultat d’un effort commun du Centre national du livre et des Directions régionales des affaires culturelles, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et de la Maison des écrivains et de la littérature.

Guide des aides de l’auteur (CNL, Fill, Mel) [PDF, 11,8 Mo]

Pour aller plus loin : ressources en ligne Création