La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et la Drac Paca, en partenariat avec les communes du territoire, souhaitent proposer une résidence-mission collective à un auteur-photographe et à un auteur. Elle s’adresse à des artistes cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en lien avec le territoire. Les artistes travailleront ensemble afin d’éveiller les publics aux arts.
Durée de la résidence : 13 semaines (non consécutives)
Conditions d’éligibilité :
- La résidence concerne des artistes francophones professionnels résidant en France ou en Europe ;
- Les artistes devront développer un projet en lien avec les patrimoines (matériel, immatériel, naturel et environnemental) ;
- L’artiste devra consacrer 24h par semaine à des interventions en présence des publics ;
- La résidence se clôturera en juin 2018 par une restitution qui prendra la forme d’une exposition présentant d’une part les œuvres des artistes-résidents et d’autre part le travail des publics rencontrés.
Montant de la bourse de résidence :
- 12 000 € TTC pour l’auteur et 12 000 € TTC pour l’auteur photographe ;
- Des lieux d’hébergement sont mis à disposition sur le territoire (variables selon les périodes de résidence) ;
- Les artistes retenus doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer de véhicules personnels, leurs frais de déplacement sur le territoire en lien avec les actions culturelles menées dans le cadre du projet de résidence étant pris en charge par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (transports en commun et/ou carburant) ;
- 4 allers-retours entre le domicile personnel en Europe et les lieux de résidence en France sont pris en charge ;
- Les repas seront à la charge des artistes ;
- L’artiste résident prendra à sa charge le matériel destiné à sa propre création, néanmoins, le matériel nécessaire aux ateliers sera assumé par les établissements scolaires, les collectivités, les centres de loisirs et devra faire l’objet d’une estimation chiffrée dans le projet.
Clôture des candidatures : 17 mai 2017
Pour en savoir plus, télécharger l’appel à projets [pdf, 7,49Ko].