L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), une des plus anciennes universités d’Europe, n’a eu de cesse au cours de son histoire d’évoluer pour répondre aux demandes d’une société en perpétuel mouvement. Consciente de son rôle au regard des enjeux contemporains, l’UPVD s’est donnée pour mission de soutenir l’innovation et la créativité afin de contribuer pleinement au développement et au rayonnement de son territoire.

Pour la première fois, à la rentrée 2015-2016, l’UPVD a initié l’accueil d’une équipe artistique en résidence au sein de son campus. La communauté universitaire a été invitée à rencontrer ces artistes (peintre, illustrateur et photographe) et à participer à la démarche créative des œuvres.

Forte de cette première édition, l’Université de Perpignan a renouvelé cette expérience culturelle les années suivantes en accueillant, en résidence, des jeunes artistes : une sculptrice en 2016, un graffeur en 2017.

La résidence d’artiste de l’Université de Perpignan est donc désormais un rendez-vous donné, à chaque rentrée, aux étudiants, personnels et partenaires de l’UPVD afin de favoriser la créativité, la découverte et le partage.

Cette année, l’appel à projet vise à sensibiliser la communauté universitaire à la bande dessinée sur la thématique « Entreprendre au féminin ».

En avril 2018, l’université de Perpignan a inauguré son incubateur d’entreprises innovantes, UPVD IN CUBE (https://www.in-cube.upvd.fr/). Cette toute nouvelle structure de 1 000 m2 sur le campus de l’université de Perpignan vise à promouvoir le développement d’entreprises innovantes en proposant un accompagnement dès le stade de l’idée. UPVD IN CUBE, c’est une synergie d’acteurs locaux autour de l’université pour innover au service du développement économique local.

En parallèle, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé en 2018 une campagne d’information et de sensibilisation contre les violences sexistes dans les établissements d’enseignement supérieur (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid127988/stop-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-l-enseignement-superieur.html ). Très attachée au bien-être de ses usagers, l’UPVD s’est mobilisée pour sensibiliser sa communauté à ce phénomène et a créé un groupe de travail autour de cette thématique. La résidence artistique permettra de compléter ce dispositif, de confronter, d’interpeller, de questionner la communauté universitaire sur ces phénomènes.

Ainsi, la recherche artistique s’articulera autour de ses deux axes majeurs de la politique de l’établissement tout en tenant compte des différentes spécificités qui font son identité. Elle fera du lien entre tous les acteurs, qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou encore personnels administratifs et mettra en évidence les richesses sociales et culturelles présentes à l’UPVD.

L’œuvre (album BD d’une cinquantaine de planches) réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère graphique particulier. L’auteur bénéficiera d’une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées. Il aura toute la liberté d’interprétation (fiction, non-fiction, couleur, noir et blanc, …). À l’issue de la résidence, la BD sera imprimée.

Conditions

  • L’artiste recherché peut être : un auteur-illustrateur ou un duo composé d’un dessinateur et d’un scénariste de bande dessinée française.
  • La résidence se déroulera en trois périodes : du 1er au 19 octobre 2018 inclus, du 5 novembre au 21 décembre 2018 inclus, semaine du 14 janvier 2019.
  • Un lieu de travail adapté sera mis à disposition de l’artiste selon les besoins de son projet.
  • Une enveloppe de 8 000 € est accordée pour la rémunération du travail de recherche et de création.
  • Les frais de déplacements et d’hébergement ainsi que les frais d’édition sont à la charge de l’établissement.

Candidatures avant le 31 août 2018.

>> Télécharger l’appel à candidatures [.docx, 993 Ko]

Partager :