Tout au long de l’année les Régions et les structures régionales pour le livre accompagnent et soutiennent la création littéraire et éditoriale.
Plus de 300 éditeurs des régions françaises participent au Salon du livre de Paris du 20 au 23 mars 2015 et seront présents:
– sur les stands régionaux (Aquitaine, Île-de-France, Limousin, Martinique, Nord-Pas de Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île de la Réunion, Rhône-Alpes/Auvergne, Tahiti et les îles);
– sur leur propre stand, grâce au soutien financier de leur Région (Bretagne, Corse, Centre, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées).
Stands régionaux
Un tour en Aquitaine
Écla Aquitaine propose sur son stand (P55) un nouvel espace librairie composé de 6 îlots thématiques (dont un dédié aux formes numériques); 30 éditeurs aquitains y seront représentés, en plus des 16 éditeurs présents sur le stand. Écla organise, de plus, un temps interprofessionnel le lundi 23 mars (10h-13h): rencontre avec l’ATLF, rencontre des éditeurs limousins, découverte des nouveautés des éditeurs aquitains – le tout ponctué par la projection de films de la collection « Phylactère » sur l’histoire de la bande dessinée et un temps festif autour des 40 ans des éditions Le Castor Astral.
Programme francilien
Une centaine d’éditeurs et de revues seront présents sur le stand francilien (F80), conçu comme un espace de découvertes en littérature et en sciences humaines. La Région Île-de-France proposera par ailleurs, tout au long du Salon, un riche programme de rencontres et de débats, en associant plusieurs partenaires régionaux, dont le MOTif. Parmi les nombreux débats pour le grand public et les professionnels proposés, la Région Île-de-France organise le lundi 23 mars à 11h une rencontre « La librairie est une course de fonds! » (en présence, notamment, de Julien Dray, vice-président en charge de la culture à la Région Île-de-France et de Jérôme Impellizzieri, conseiller régional, vice-président de la Commission culture) et, à 14h30, une rencontre « Le feu au lac: les écrivains s’engagent pour le climat ». Une attention particulière sera portée aux lycéennes et aux lycéens avec, le vendredi 20 mars sur la Grande Scène, la proclamation des lauréats du Prix littéraire des lycéens, la remise de 8 000 chèques-lire aux lycéen(ne)s visitant le Salon et l’organisation d’une Quinzaine de la librairie pour les lycéen(ne)s. Découvrir l’intégralité du programme de la Région Île-de-France et lire le communiqué de presse.
En savoir plus sur les actions de la Région Île-de-France en faveur du livre: présentation des aides sur le site de la Région et à télécharger au format pdf.
Papilles et mirettes limousines
Pour découvrir les livres des 15 éditeurs du Limousin présents au Salon (stand N16) et goûter les assiettes et les boissons limousines des producteurs de la région, rendez-vous le jeudi 19 mars à 19h (à l’occasion de l’inauguration du Salon) et le samedi 21 mars, à 11h, pour un apéritif littéraire. Régine Rossi-Lagorce, exploratrice de patrimoine culinaire et auteure d’ouvrages de cuisine, entraînera les curieux dans un voyage littéraire et gustatif au cœur du Limousin. Pour en savoir plus: dossier de presse du CRL en Limousin.
Livres en Normandie
Depuis 2006, les Régions Basse-Normandie et Haute-Normandie partagent, dans le cadre d’une coopération interrégionale, un stand commun « Livres en Normandie » (G55-G63) au Salon du livre de Paris. Cet espace, animé par le CRL Basse-Normandie et l’ARL Haute-Normandie, accueillera 10 éditeurs bas-normands et 10 éditeurs haut-normands.
Plus de détails ici: Basse-Normandie et Haute-Normandie.
Nord-Pas de Calais
Le stand régional du Nord-Pas de Calais, animé par l’association des éditeurs du Nord et du Pas de Calais, accueillera 18 éditeurs . Rendez-vous stand N88.
Quartier Outre-mer
Comme tous les ans, le ministère des Outre-mer accueille, sur un vaste espace commun (D39-E39), les éditeurs d’outre-mer et propose de nombreuses rencontres autour des auteurs ultramarins. On retrouvera sur place ou à proximité directe: la Nouvelle-Calédonie (Lire un pays… la Nouvelle-Calédonie, pôle de la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie pour la diffusion et la distribution des ouvrages calédoniens – F39), La Réunion (C39), la Martinique (F29), Tahiti et ses îles (F39)…
Parcours poétique en Pays de la Loire
34 éditeurs ligériens présentent leur production sur le stand de la Région (F63), qui organise notamment une soirée consacrée au parcours actuel du poète haïtien James Noël en Pays de la Loire, samedi 21 mars à partir de 18h. Une belle occasion de rencontrer l’équipe de Mobilis (Pôle régional de coopération pour les acteurs du livre et de la lecture), présente pendant tout le Salon sur le stand.
Programme complet des temps forts et rencontres d’auteurs et dossier de presse
Picardie
Le stand picard (P51), animé par le CR2L Picardie, accueillera 7 éditeurs pour cette 35e édition du Salon du livre de Paris. Rendez-vous jeudi 19 mars 2015 pour un temps festif lors de la soirée d’inauguration du Salon.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le stand de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (P37-N37) accueillera 17 éditeurs et proposera 4 espaces de rencontre: espace Région Paca (accueil et information), espace éditeurs de Paca (présentation des nouveautés et catalogues de 24 maisons d’édition), espace accueil des professionnels (échange direct avec les responsables des principales associations professionnelles de Paca) et espace Agence régionale du livre Paca (informations consacrées à l’activité de l’agence en matière de coopération interprofessionnelle).
Avant-goût de fiançailles
Symbole de l’union prochaine des 2 régions, éditeurs rhône-alpins et éditeurs auvergnats seront au Salon sur un stand commun (G67) organisé par l’Arald pour la Région Rhône-Alpes. À découvrir, 24 maisons d’édition, un espace central dédié aux acteurs du numérique et 2 temps forts lors de la journée professionnelle du lundi: invitation des libraires et des bibliothécaires d’Auvergne et de Rhône-Alpes et présentation du voyage professionnel à la Foire du livre jeunesse de Bologne organisé pour de jeunes illustrateurs, en collaboration avec La Charte, le MOTif et l’Arl Paca.
Stands individuels
– Éditeurs bretons
– Éditeurs de la région Centre
– Éditeurs corses
– Éditeurs de la région Languedoc-Roussillon
– Éditeurs de la région Midi-Pyrénées