Ressources et contacts

Institutions et associations œuvrant à l’égalité femmes-hommes dans la filière du livre

INSTITUTIONS

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture est impliqué dans de nombreux projets visant à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations dans ses fonctionnements internes et dans l’ensemble des secteurs culturels. Parmi les outils d’action publique, on trouve :

  • L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication : Le ministère de la Culture publie chaque année un observatoire qui mesure la progression des femmes dans l’emploi culturel, aux postes de direction, leur accès aux moyens de création et de production et, enfin, leur place dans consécration artistique.
  • La Feuille de route égalité 2020-2022 : Fruit du travail de la mission Diversité-Égalité (devenue mission Responsabilité sociale des entreprises), elle s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité de genre. Elle se déploie sur cinq axes : la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, la mobilisation sur l’égalité des établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique, la production d’études sur la place des femmes dans la culture, l’amélioration de la part des femmes à la tête et dans les programmations des institutions culturelles et le développement du conditionnement des aides publiques au respect d’engagements en matière d’égalité.
  • Les Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals : Le 1er décembre 2021 à Toulouse, en clôture de la 3e édition des États généraux des festivals, Roselyne Bachelot-Narquin a présenté la nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals – dont ceux lié au livre, qui représentent environ 16 % de l’ensemble des manifestations. Pour bénéficier d’une aide de l’État, les festivals devront répondre à plusieurs conditions d’éligibilité, telles que l’indépendance de la programmation, l’égalité femme-homme ou la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de parité, de lutte contre les violences faites aux femmes, de lutte contre la discrimination et contre la haine envers les personnes LGBT+, le ministère délégué a vu ses compétences élargies à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité des chances et de diversité. Il s’intéresse notamment à la place des femmes dans les médias, la culture, le sport.

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes 

Créé par décret du président de la République en 2013, le HCEFH est inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017. Il a pour mission de produire un rapport annuel sur l’état du sexisme en France et contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre femmes et hommes.

ASSOCIATIONS

Alliance internationale des éditeurs indépendants

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un collectif professionnel qui réunit plus de 800 maisons d’édition indépendantes présentes dans plus de 55 pays dans le monde. Des Assises internationales de l’édition indépendante de Pampelune-Iruñea qu’elle a organisées en 2021 est née la Déclaration « Pour une édition indépendante décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire » [externe, PDF, 2,6 Mo]. L’Alliance est également la coéditrice de la revue Bibliodiversité, dont le numéro de février 2022, Inclusi(·f·v·e·s),  est consacré à la diversité et à l’inclusion dans le milieu du livre et de l’écrit.

Association Artémisia

L’association Artémisia œuvre à promouvoir la bande dessinée féminine et décerne à cet effet un prix annuel pour récompenser une femme autrice de BD.

Association des bibliothécaires de France (ABF) – commission Légothèque

La Légothèque, groupe de travail de l’ABF, accompagne les bibliothécaires dans la lutte contre les stéréotypes à travers un blog-ressources, une exposition sur le genre mise à disposition des bibliothèques et d’autres actions ponctuelles. Le blog propose principalement des sélections thématiques d’ouvrages et des articles de veille professionnelle. La Légothèque a également créé une carte des centres de ressources sur le genre.

Centre Hubertine-Auclert

Organisme associé de la Région Île-de-France, le centre Hubertine-Auclert a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte expertise et ressources sur ces thèmes aux associations, syndicats et collectivités locales qui œuvrent sur le territoire francilien.

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

Le collectif des créatrices de bande dessinées contre le sexisme créé en 2013 rassemble plus de 250 autrices de BD avec l’objectif de combattre le sexisme dans le secteur.

Collectif des Autrices et Auteurs en Action

Le collectif AAA est un groupement informel d’autrices et d’auteurs de bande dessinée et récits illustrés (scénaristes, dessinateurs.trices, coloristes, lettristes, traductreurs.trices, graphistes, storyboardeur.deuse etc.) qui s’est formé lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020.

Mouvement HF

Le Mouvement HF est une fédération interrégionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, et plus particulièrement le spectacle vivant. Il met en œuvre diverses actions telles que l’organisation de débats et d’événements, des actions de lobbying, la production d’études… Le Mouvement est représenté au HCEFH.

Retour en haut de la page

Rapports, études et chiffres clés

Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2022 [externe] ; Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2021 [PDF, 2 Mo], Ministère de la Culture

Depuis 2013, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie un Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Ce baromètre est établi à partir de données collectées en administration, en établissements placés sous la tutelle du Ministère et auprès d’organismes de gestion des droits d’auteurs.

Ascensions et plafonnements. Les modèles genrés des carrières des cadres du ministère de la Culture [externe], coll. « Culture Études », Ministère de la Culture, 2021

Comment se caractérisent les trajectoires professionnelles des cadres du ministère de la Culture, en particulier celles des femmes et ces dernières subissent-elles un plafond de verre ?

– Florence Salanouve (dir.), Agir pour l’égalité, questions de genre en bibliothèque [externe], Presses de l’ENSSIB, novembre 2021

Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l’inciter à agir en faveur de l’égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnel·les, ce que le genre fait aux bibliothécaires ; les collections, ce que le genre dit des collections ; les actions, agir contre les stéréotypes de genre.

– Bruno Racine, avec la collaboration de Noël Corbin, Céline Roux, Bertrand Saint-Etienne, L’auteur et l’acte de création, ministère de la Culture [PDF, 3 Mo], Ministère de la Culture, 2020

Ce rapport de la mission prospective sur la situation des artistes-auteurs analyse la dégradation au cours des dernières années des conditions de la création et la précarisation de la situation économique et sociale des artistes-auteurs, en particulier des jeunes et des femmes. Le rapport formule 23 recommandations axées sur le renforcement collectif et individuel des artistes-auteurs.

« Questions de genres », Revue Lecture Jeune, n° 176, 2020

De nombreux jeunes sont sensibilisés, voire militants, en ce qui concerne les questions de genres. Face à ce lectorat engagé, auteurs, éditeurs et médiateurs cherchent à proposer des textes plus « divers », en phase avec les souhaits supposés des adolescents. Des choix qui, en bibliothèque comme à l’école et dans les maisons d’édition, peuvent soulever des questions et des débats, aussi bien parmi les professionnels que chez le jeune public.

Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action [externe], 2018, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Ce rapport présente un état des lieux des discriminations entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, domaine massivement soutenu par l’État et les collectivités territoriales. Afin de corriger durablement ces inégalités, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes formule vingt recommandations étayées sur deux axes : tendre à une juste allocation des financements publics et transformer le terreau des inégalités.

Auteurs du livre affiliés à l’Agessa : dégradation des perspectives de revenus au fil des générations [externe], coll. « Culture Chiffres », Deps, Ministère de la Culture et de la Communication, 2016

Cette étude porte sur l’évolution de la population des auteurs de la fin des années 70 jusqu’en 2013 selon le sexe, l’âge d’affiliation à l’Agessa, la durée d’affiliation, les sources des revenus, pour toutes les catégories d’auteurs du livre (écrivains-écrivaines, traducteurs-traductrices, illustrateurs-illustratrices). Cette étude, qui porte sur plusieurs décennies, permet également d’évaluer l’évolution de la situation des femmes autrices au long de leur carrière.

– L’emploi des femmes en situation de handicap [PDF, 770 ko], rapport du Défenseur des droits, 2016

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Il démontre que les femmes en situation de handicap rencontrent des discriminations spécifiques, liées à leur genre et à leur handicap.

L’enquête sur la situation des auteurs réalisée dans le cadre des États généraux de la bande dessinée [PDF, 472 ko], États généraux de la bande dessinée, 2016

Les États généraux de la bande dessinée sont portés par une association composée initialement d’auteurs et d’autrices de la bande dessinée soucieux d’améliorer leur situation économique. L’association a réalisé une vaste enquête sur les conditions de travail des auteurs et autrices de BD, qui fait état de la féminisation de la profession, de la précarité des métiers de la BD…

La lente féminisation des professions culturelles [externe], coll. « Culture Études », Deps, Ministère de la Culture
et de la Communication 2016

L’accès des femmes aux professions artistiques et culturelles conforte la règle de la surqualification des femmes en termes de niveau de diplôme : en 2013, plus d’une active de ces professions sur deux était titulaire d’un diplôme égal ou supérieur à bac + 3, contre 40 % de leurs homologues masculins.

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance [externe], Commissariat général à la Stratégie et à la prospective, 2014

Ce rapport réfléchit de manière transversale au problème des stéréotypes entre les filles et les garçons, dans l’enfance et l’adolescence. Il se fonde sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d’analyses qui démontrent que la recherche d’égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux, les positions sociales des hommes et des femmes résultant non seulement de choix de vie individuels et rationnels, mais aussi, et très profondément, d’habitudes, de clichés, de traditions.

– Renan Benyamina, Du placard aux rayons : visibilité des questions de genre dans les bibliothèques publiques [externe], Université de Lyon, 2013

Comment les questions de genre – égalité femmes hommes, orientation sexuelle, représentations et stéréotypes liés au genre – sont-elles traitées au sein des bibliothèques publiques françaises ? Le genre est un concept riche et complexe, qui donne lieu à des appropriations multiples et qui interroge les pratiques et les valeurs professionnelles des bibliothécaires.

– Séverine Forlani, Femmes, pouvoir et bibliothèques : l’accès aux hautes fonctions dans les bibliothèques françaises [PDF, 1,8 Mo], mémoire d’études, Enssib, 2009

Ce mémoire de 2009 propose une actualisation des données chiffrées concernant la place des femmes dans les bibliothèques, les dernières datant alors de 1975. L’étude menée se concentre sur la profession de conservateur des bibliothèques.

– Aurore Évain, Histoire d’autrice, de l’époque latine à nos jours [externe], 2008

Cette recherche s’appuie sur un corpus de 150 occurrences des termes auctrix et autrice entre le Ier et le XXIe siècle, et dessine une chronologie de l’usage qui recoupe à la fois les grandes étapes de l’histoire de la langue, de la fonction auteur et de l’accès des femmes à la sphère publique. Il témoigne surtout de la légitimité terminologique de ce féminin pour désigner la femme qui écrit. L’article s’attarde plus particulièrement sur le XVIIe siècle, lorsque la langue s’institutionnalise et se politise, étape-clé dans l’effacement du féminin autrice et la généricisation du masculin auteur.

– Reine Prat, Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation [externe], Ministère de la Culture, mai 2006

Ce rapport de 2006, consacré aux arts vivants, dresse un premier état des lieux, formule des pistes de réflexion, propose des méthodes d’action et suggère quelques mesures concrètes. Il est le point de départ d’une réflexion sur l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur culturel.

EN RÉGION

Le livre en Occitanie. Chiffres-clés 2021 [PDF, 3 Mo], Occitanie Livre & Lecture

Tous les deux ans, Occitanie Livre & Lecture propose un état des lieux complets de la filière du livre sur son territoire. L’égalité femmes-hommes est prise en considération au travers divers indicateurs d’analyse tels que la proportion d’hommes et de femmes parmi les auteurs et les autrices, parmi les bénéficiaires des bourses d’écriture…

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la culture en Nouvelle-Aquitaine – Juin 2021  Chiffres clés [PDF, 835 ko], l’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, 2021

Cette étude rassemble, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, des chiffres clés concernant l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération dans les différents secteurs de la culture.

Les femmes dans la culture en Pays de la Loire 2017-2018 [externe], Drac Pays de la Loire, 2018

Ce premier bilan statistique sur la place des femmes dans le secteur culturel dans la région Pays de la Loire a vu le jour à l’issue d’une journée intitulée « Égalité femmes-hommes dans la culture » organisée dans le cadre du festival annuel Le Printemps des Fameuses, qui entend « changer les idées sur l’égalité femmes-hommes ».

Retour en haut de la page

Journées d’étude et témoignages

– États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, 5 octobre 2020, Centre Pompidou (Paris), organisé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Cette journée d’étude s’inscrit dans le plan d’action pour l’égalité et la diversité lancé par la Charte en 2018. Elle avait pour objectif d’interroger les questions d’égalité femmes-hommes au sein de la littérature jeunesse, tant dans les représentations proposées aux jeunes lecteurs et lectrices que dans les pratiques professionnelles. À cette occasion, la Charte a également réalisé cinq vidéos thématiques donnant la parole à des autrices et illustratrices jeunesse, pour alerter sur les inégalités femmes-hommes dans le métier.

> Captation des États généraux
> Témoignages d’autrices et illustratrices

– Les bibliothèques sensibles au genre, 14 octobre 2021, Bpi, en collaboration avec le réseau des médiathèques de Brest, et la commission Légothèque de l’ABF.

Cette journée se décompose en deux temps. En juin 2021, la diffusion en ligne de vidéos et articles pour nourrir la réflexion professionnelle au travers de témoignages de bibliothécaires mais aussi d’autres acteurs de ces questions. En octobre, en présentiel,  des débats, des présentations d’actions notamment en direction des publics jeunes et des ateliers autour de l’écriture inclusive, de la marche exploratoire ou de l’autodéfense verbale.

> Programme de la journée et ressources

« Femmes et BD », table ronde organisée dans le cadre de la journée interprofessionnelle « Dans les coulisses de l’édition », proposée par Occitanie Livre & Lecture le 6 mai 2021.

Cette table ronde a réuni Maëlys Tirehote-Corbin, sociologue, Gaëlle Hersent, illustratrice, Charlotte Miquel, éditrice, et Magali Paillat, coloriste, qui ont évoqué notamment les questions de la rémunération, les inégalités hommes-femmes et le harcèlement dans le secteur de la BD.

> Captations de la table ronde

– « Mots d’Elles, les femmes de la Culture se racontent », podcast du ministère de la Culture

En 12 portraits sonores de 11 minutes environ se racontent des femmes – agentes du Ministère ou d’un des établissements dont il a la tutelle – qui jouent, ou ont joué, un rôle important dans leurs métiers respectifs.

> Accès au podcast

Retour en haut de la page

Outils pour mettre en œuvre l’égalité

INTERPROFESSION

  • Communication sans stéréotype et écriture inclusive

Manuel d’écriture inclusive [PDF, 1,1 Mo ], Mots clés, 2019

Mots clés est une agence de communication qui promeut l’écriture inclusive par diverses actions, dont, depuis 2016, la publication de ce manuel. L’agence propose également sur son blog des ressources autour de l’écriture inclusive, parmi lesquelles un article sur l’écriture inclusive et les troubles Dys.

Guide pour une communication sans stéréotype de sexe [PDF, 5 Mo], Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 2016

Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions [PDF, 420 ko], CNRS – Institut national de la langue française,1999

Consignes aux auteurs et autrices sur l’usage de l’écriture inclusive et la féminisation des noms de fonction  [externe] de la revue Sociologie du travail (CNRS)

Trouble dans la langue : une bibliographie à télécharger sur le site de la BnF, réalisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2022. Elle propose une sélection d’ouvrages et d’articles sur l’usage du féminin et du masculin dans la langue française.

  • Chartes et certifications

Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Afnor Certification

Afnor Certification est une société délivrant, sur audit ou sur évaluation, des signes de confiance dans le domaine volontaire comme dans le domaine réglementaire aux organismes publics et entreprises privées. Le label Égalité professionnelle atteste du respect de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans la vie professionnelle. Afnor Certification propose également l’alliance des labels Égalité professionnelle et Diversité.

Charte d’engagement des industries culturelles et créatives (ICC) en faveur de l’égalité [PDF, 587 ko], Forum Génération égalité, Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Ministère de la Culture, 2021

Créé lors du Forum Génération égalité, organisé à Paris en juin 2021, la charte d’engagement des industries culturelles et créatives (ICC) en faveur de l’égalité s’adresse à la fois aux gouvernements, aux associations et aux entreprises. Elle couvre cinq principaux objectifs : recueillir des données et des statistiques genrées ; faire évoluer les représentations genrées et lutter contre les stéréotypes ; favoriser la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision ; prévenir les violences sexuelles et sexistes et lutter contre elles ; assurer une communication et un suivi efficaces de ces engagements. Le Syndicat national de l’édition (SNE) en est signataire.

ÉDITION

Accord de branche sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la branche de l’édition [externe]

Par cet accord signé en 2013, les partenaires sociaux de l’édition se sont engagés à continuer de travailler sur un rapport de situation comparée entre le femmes et les hommes au niveau de la branche ; ce document constitue par ailleurs le fil conducteurs des actions concrètes à mener au sein des entreprises d’édition pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Outil de diagnostic : soutenir les entreprises de l’édition dans leur démarche de diversité et d’inclusion [PDF, 1,1 Mo], Réseau PublisHer

Cette publication est le fruit d’une étude sur la diversité et l’inclusion dans le monde de l’édition, avec un volet quantitatif et qualitatif au travers de près de 50 entretiens avec des professionnelles du secteur. Disponible en français, en anglais, en arabe et en espagnol, elle est portée par PublisHer. Ce réseau international regroupe depuis 2018 des professionnelles de l’édition et a pour objectif d’inciter l’industrie de l’édition à s’engager pour l’égalité femmes-hommes.

LIBRAIRIES

Accord de branche du 9 juillet 2019 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la branche de la librairie [externe]

Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre des différents textes et étapes vers une amélioration de l’égalité professionnelle, vise notamment à définir le mesures permettant de supprimer tous les écarts existant dans la vie professionnelle en matière de salaire, de recrutement, de formation, d’emploi, de carrière, de promotion, de conditions de travail et d’accès aux fonctions électives et syndicales.

BIBLIOTHÈQUES

La budgétisation sensible au genre : guide pratique [PDF, 1,4 Mo], Centre Hubertine-Auclert, 2015

Le Centre Hubertine-Auclert, organisme de la Région Île-de-France pour l’égalité femmes-hommes, propose dans un guide pratique un état des lieux des expérimentations en matière de budgétisation sensible au genre, des éléments méthodologiques pour la mettre en œuvre et des pistes pour intégrer le genre dans un cycle budgétaire.

L’espace “Égalité de genre” – fiche pratique de la Bpi pour les professionnels [externe]

La mission de coopération professionnelle de la Bibliothèque publique d’information propose sur son site internet une fiche pratique présentant l’espace “Égalité de genre” de la médiathèque Olympe-de-Gouges : historique, contacts, collections, actions de valorisation, outils de communication…

MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES

Label Événement égalité, Certification Afnor

Le label Événement égalité femmes-hommes atteste qu’un événement a été préparé et s’est déroulé dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il doit répondre à plusieurs critères portant sur le développement d’actions de sensibilisation en matière d’égalité femmes-hommes, la mise place d’un dispositif d’écoute, la lutte contre les stéréotypes de genre, la création de passerelles avec les parties prenantes, les fournisseurs et les acteurs locaux et leur évaluation.

Charte nationale des manifestations littéraires, Fill, 2019

Cette charte est un outil de sensibilisation et un code des bonnes pratiques pour les organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires qui y adhèrent. Observer l’égalité entre les femmes et les hommes est un des objectifs établis.

Réalisée conjointement par les agences régionales du livre et les conseils régionaux membres de la Fill : Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic, Interbibly, Région Grand Est, AR2L Hauts-de-France, Normandie Livre & Lecture, ALCA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie Livre & Lecture, Mobilis, Région Pays de la Loire, ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Sofia, SGDL, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Relief.

MÉDIATION : LECTURES SANS STÉRÉOTYPES

  • Littérature Jeunesse

Égaux sans ego, (version numérique), Réseau Canopé

Égaux sans ego est un projet porté par l’association régionale Égalité par éducation, dont l’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre. Il s’agit plus précisément d’un projet de bande dessinée dont les scénarios ont été écrits à partir du recueil de paroles de collégiens et de lycéens, dont une version interactive enrichie est disponible en ligne.

– Blog Fille d’album – Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste

Créé par Laura Vallet, bibliothécaire jeunesse, ce blog analyse les représentations genrées en littérature jeunesse et propose une sélection d’albums non sexistes et des bibliographies thématiques.

Bibliographies jeunesse :

  • Matrimoine littéraire

Femmes de lettres sur le site de la BnF

La BnF consacre une page de son site Internet aux femmes de lettres d’hier et d’aujourd’hui : liens vers les ressources de Gallica, vers des conférences organisées par la BnF, vers des bibliographies et articles de blogs, études, sitographie, etc.

– « Autrices oubliées » sur le site de la BnF

En 2021, la BnF a souhaité mettre en lumière des autrices oubliées de l’Histoire grâce à un cycle de quatre conférences, respectivement consacrées à : Catherine Bernard (1663-1712), Marie-Anne Barbier (1664-1745), Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) et Hélène Bessette (1918-2000).

> Accès aux vidéos

Retour en haut de la page