Livre et lecture : à l’heure de l’écologie

Illustration au crayon par Léontine Soulier représentant un livre vert dans un environnement végétal. Visuel pour le dossier de la Fill : Livre et lecture : à l'heure de l'écologie

Au sein de la filière du livre comme dans les autres industries culturelles, les professionnel·les se sont engagé·es depuis quelques années sur la voie d’une production et d’une diffusion plus conscientes des responsabilités environnementales et sociales. Pour tous et toutes, il s’agit bien de penser le livre comme un bien culturel unique, vecteur de lien humain et de pensée féconde, mais également consommateur de matières premières, potentiel pollueur qui ne s’ignore plus, et partie prenante, parfois malgré lui, d’une logique productiviste insatiable.

Pour enrayer cette logique, de l’auteur au lecteur et dans tous les domaines – de l’édition à la librairie en passant par les manifestations littéraires ou les bibliothèques –, les initiatives « vertes », « responsables », « écologiques »… foisonnent. Elles invitent à repenser les modes opératoires et les interactions, à abandonner certaines habitudes au profit de nouvelles pratiques ou d’anciens usages réhabilités, à prendre le temps d’évaluer les conséquences de ses choix… Les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et soutiennent les acteurs et actrices du livre de plus en plus nombreux à emprunter cette voie. Point d’étape sur une route que l’on devine encore longue, ce dossier tente de dresser un panorama – non exhaustif, bien sûr – des divers types d’actions en cours. Il dévoile les différentes facettes que peut recouvrir la notion d’écologie du livre et donne à voir la façon dont l’interprofession s’empare du sujet, à l’échelle du territoire.

Bien sûr, le livre « vert », sans empreinte environnementale, auquel nous invite à rêver le beau visuel de l’illustratrice Léontine Soulier n’existe pas… mais imaginer un écosystème vertueux et pérenne est un premier pas pour, ensemble, lui donner corps.

Les structures régionales du livre
à l’heure de l’écologie

Le dossier numérique « Livre et lecture : à l’heure de l’écologie » met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices du livre qui, sur tout le territoire, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en matière d’écologie. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre se mettent au diapason, adaptant leur accompagnement pour être au plus près des besoins d’évolution de la filière.

Par le comité de rédaction et Charles Hédouin, éditeur, formateur en écoconception éditoriale et cofondateur de Livr&co.

Le développement durable, une notion obsolète ?

Entretien avec Raphaëlle Bats, coresponsable de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (université de Bordeaux).

Qu’est-ce que l’écologie du livre ?

Par Marin Schaffner, auteur et traducteur, membre fondateur de l’Association pour l’écologie du livre.

SENSIBILISER

Impossible de ne pas le remarquer en parcourant les rayons de sa librairie ou de sa bibliothèque de quartier : la « vague verte » s’invite partout dans le monde du livre. L’écologie est en effet devenue un sujet central de nombre de titres et de collections dans les catalogues des maisons d’édition. Plusieurs professionnel·les du livre se sont même spécialisé·es sur cette thématique en vue de sensibiliser l’interprofession et le lectorat.

 

Photo d'une interview de Lucie Rico dans le cadre du parcours des métiers du livre.

Les enjeux écologiques au cœur de la création

Des fictions rendant hommage à la force de la nature aux romans d’anticipation la montrant anéantie, si l’écologie n’est pas un thème nouveau en littérature, elle s’est fait une place remarquée dans la production contemporaine.

Gayané Zavatto, Georgia Froman et Baptiste Lanaspeze.

Vers une économie du livre plus engagée ?

Pour faire circuler les idées et éveiller les consciences aux enjeux écologiques, les autrices et les auteurs sont soutenu·es par des professionnel·les essentiel·les à l’économie du livre : les éditeurs et éditrices, et les libraires.

Photo de Chloé Baudry

Former les générations à l’écologie

Éditrices, éditeurs, libraires, médiatrices et médiateurs du livre, voire autrices et auteurs… Les professionnel·les de la filière ont besoin d’être sensibilisé·es aux enjeux écologiques au moment de leur formation.

EXPÉRIMENTER

Par de petits pas de côté ou des remises en cause plus globales des pratiques, des acteurs et actrices du livre tentent de rompre avec des modes opératoires qui ne leur semblent plus répondre aux priorités de l’époque. Injectant de la souplesse dans des usages qui semblaient parfois figés, leurs expérimentations dessinent une autre cartographie possible de la filière.

Illustration d'une personne habillée en tenue de plongée qui veut récupérer sa voiture dans un parkins souterrain inondé mais qui ne sait plus à quel niveau est sa voiture.

Reprendre la main sur la création

Afin de s’assurer des conditions de travail correspondant à leurs attentes ou à leurs convictions, des auteurs et des autrices expérimentent de nouvelles façons d’exercer leur art, en dehors des clous de l’édition traditionnelle.

Photo de la Médiathèque de Fontaine-Etoupefour

Modifier son activité

Quand il est question d’écologie, certaines bibliothèques, maisons d’édition et imprimeries n’hésitent plus à imaginer des façons de faire qui redéfinissent les contours des métiers.

Livre posé sur une table, entouré d'un fil

Retrouver les savoir-faire

Si l’expérimentation est une solution pour chercher des manières plus écologiques d’œuvrer dans les métiers du livre, il n’en reste pas moins que le plus efficace est parfois de revenir aux savoir-faire artisanaux.

COOPÉRER

L’interdépendance des métiers du livre n’est plus à prouver. Néanmoins, l’écosystème du livre est encore souvent pensé comme une chaîne, où les acteurs se succèdent maillon après maillon. Cette vision oublie la richesse des échanges qui peuvent résulter d’une plus grande coopération entre l’ensemble des parties prenantes. Que ce soit par le simple fait de mieux se connaître, de partager des connaissances, des bonnes pratiques ou par la volonté de mutualiser pour économiser des ressources (temps, énergie, matières premières) la coopération doit être encouragée et valorisée comme un outil exemplaire d’amélioration pour une filière plus sociale et donc plus écologique.

 

La Fabrique ô livres

Mieux se connaître pour coopérer

En région et à l’échelle nationale, des professionnel·les indépendant·es se regroupent en collectifs pour promouvoir leur métier et s’entraider.

Les libraires de la librairie La Cavale

Panorama de librairies coopératives

De plus en plus de libraires se lancent dans l’aventure d’une librairie sous statut coopératif. Pourquoi ? Quels sont les avantages d’un tel statut ? Est-ce l’avenir de la librairie ?

Charte nationale des manifestations littéraires

Les collectifs des festivals pour s’inspirer

Face à des engagements communs de plus en plus forts en matière de transition énergétique, des collectifs de festivals ont vu le jour, au sein desquels les manifestations littéraires se font parfois une place.

PROLONGER

Dans une société qui a longtemps valorisé le tout jetable, prolonger la vie d’un objet manufacturé fait figure de nouveauté. Les bibliothèques ne sont désormais plus les seules à offrir au livre des vies multiples. Le règne du livre neuf aurait-il fait long feu ? Plus question en tout cas de détruire sans compter. Le livre d’occasion, paré de vertus nouvelles, est l’objet d’une attention appuyée, à l’heure où les lecteurs et les lectrices se dotent d’outils numériques pour partager et prescrire comme les pros !

Affiche NATVRE manifestation organisé par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté Patrimoines écrits

Les bibliothèques, pour durer et faire durer

Parmi les missions des bibliothèques, la conservation des documents sous-tend de nombreuses questions liées à l’écologie matérielle.

Photo d'un stand de livres éditions du Ricochet

Quand les pros (re)font vivre les livres

Alors que la part importante de livres destinés au pilon pose de plus en plus question, de nombreuses idées naissent de toutes parts pour limiter, voire éviter le recours à cette mesure de destruction massive.

Interface de l'application MyBlio

Le rôle des lecteurs et des lectrices

Le livre débute une vie propre une fois entre les mains des lecteurs et lectrices à qui il est destiné. Il peut alors trouver une place de choix dans leur bibliothèque, être lu et relu, prêté, échangé, annoté, voire donné ou jeté.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources et contacts

Pour se documenter, s’outiller ou s’inspirer, des liens vers des institutions et associations, des ressources de natures diverses : rapports et études, journées professionnelles et témoignages, publications des SRL…

Contributeurs et contributrices

Elles et ils ont participé à la réalisation de ce dossier.