Vers une économie du livre plus engagée ?

Pour faire circuler les idées et éveiller les consciences aux enjeux écologiques, les autrices et les auteurs sont soutenu·es par des professionnel·les essentiel·les à l’économie du livre : des éditrices et éditeurs défendant une production raisonnée et construisant des catalogues thématiques, ainsi que des libraires accordant une place de plus en plus importante à ces œuvres.

Quand l’édition fait passer le message

Gayané Zavatto, Georgia Froman et Baptiste Lanaspeze.
"Wildproject, la révolution écologique en 100 titres" / ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parmi les maisons d’édition qui ont fait de l’écologie leur ligne éditoriale, Wildproject, à Marseille, est incontournable. Depuis 2009, la maison créée par Baptiste Lanaspeze s’attelle à éditer des textes étrangers fondateurs de la pensée écologique de la deuxième moitié du XXe siècle. Cinq collections constituent aujourd’hui le catalogue de la structure, interrogeant entre autres et de manière croisée les questions d’écologie et de décolonialisme ou encore l’écologie urbaine.

Andrea et Eleonora Cappai, gérants associés des éditions bordelaises Zéraq.
"Journée mondiale de l’océan : les éditions Zeraq sur le pont" / ALCA Nouvelle-Aquitaine

D’autres structures éditoriales se sont quant à elles tournées vers les sujets écologiques au gré des projets, à l’instar des éditions bordelaises Zeraq. Fondées par Andrea Cappai, elles éditent historiquement des ouvrages sur la navigation maritime, mais ont développé une offre d’essais en lien avec les enjeux environnementaux.

Photo de deux livres de Sandrine Roudaut : L'utopie mode d'emploi, et Les suspendu(e)s.
"La Mer salée : avis de fortes vagues d’espoir" / Mobilis

En consacrant son catalogue – qui compte aussi bien des essais que des fictions – aux questions écologiques, La Mer salée, à Rezé (44), se donne pour mission de « faire pédagogie » : « Transmettre ces idées pour un autre monde, en touchant chacun, citoyen comme entrepreneur. À nous de le construire, ce monde. Les éditions de La Mer salée sont nées du désir d’écrire et de produire des livres tout en étant cohérent avec cette vision d’un monde plus humain. »

Toujours plus de rayons verts en librairie

Photo de la librairie La Bruyère Vaganonde.
"La Bruyère vagabonde, librairie de l'écologie à Poitiers" / ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’écologie et notamment les sujets environnementaux prennent de plus en plus de place dans les rayonnages des librairies. Certaines d’entre elles ont choisi de consacrer l’essentiel de leur offre à cette thématique. À Poitiers (86), La Bruyère vagabonde fait office de référence puisque « son stock est exclusivement consacré à ces sujets, ouvrages de fonds complétés au fil de l’eau par la plupart des nouveautés qui paraissent », comme l’explique sa fondatrice Véronique Gauduchon. Parallèlement au fonds, la librairie organise des « “Rendez-vous vagabonds” en invitant des autrices et auteurs, spécialistes de ces domaines […], de véritables moments de transmission, de vulgarisation et de partage. »

Photo de la librairie Pomme Mouette & Colibri.
"[Questions à…] Wilfried Loriot, gérant de la librairie Pomme Mouette & Colibri à Cabourg" / Perluète, Normandie Livre & Lecture

Nouvelle venue à Cabourg (14), Pomme Mouette & Colibri est une librairie proposant des livres pour les enfants, les adolescentes et adolescents, les parents et les grands-parents ainsi qu’une boutique écoresponsable de jeux et de jouets. Son fondateur Wilfried Loriot explique son « envie de proposer aux clients de la librairie l’offre jeunesse la plus large sur le thème de l’environnement, l’écologie. Une librairie jeunesse s’adresse en premier lieu aux plus jeunes qui ont encore tout à construire pour leur avenir ».

Au-delà du fonds et de l’ancrage local, ces librairies s’efforcent de mettre en place des pratiques écologiquement plus responsables, que l’on peut retrouver dans le guide des Bonnes pratiques en faveur de la transition écologique en librairie que propose le Syndicat de la librairie française. Parmi ces mesures à adopter : interroger ses fournisseurs (livre / non livre) et prestataires sur leurs pratiques, réduire ou supprimer la promotion sur le lieu de vente (PLV) ou encore travailler la sobriété énergétique du local.