Reprendre la main sur la création

Si elles se font régulièrement entendre, les revendications des auteurs et des autrices concernant leur statut et leur rémunération peinent encore à être suivies d’effet. Afin de s’assurer des conditions de travail correspondant à leurs attentes ou à leurs convictions, certain·es expérimentent de nouvelles façons d’exercer leur art, en dehors des clous de l’édition traditionnelle.

Capture d'écran d'une vidéo YouTube sur la présentation du projet Exemplaire.
"Des auteurs BD inventent leur maison d'édition" / ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Installée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la maison d’édition participative Exemplaire a été imaginée par l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel. Cette structure entend mettre l’auteur ou l’autrice « au cœur de la production », quitte à lui faire endosser des missions qui ne lui reviennent pas habituellement : à chacun·e de « choisir son niveau d’implication dans la chaîne de fabrication ». Le principe est que toutes les personnes amenées à intervenir sur le livre (sur la maquette comme sur le budget de réalisation) reçoivent une rémunération équitable, calculée sur les ventes.

Montage des couvertures de titres publiés par les cinq maisons d'édition
"Publier de la bande dessinée, défendre des espaces de liberté" / Prologue ALCA

À Poitiers, les éditions FLBLB ont elles aussi ce souci d’horizontalité. Les salarié·es de cette SCOP-SARL (société coopérative et participative) sont des auteurs et autrices de bande dessinée qui enfilent, en plus, une autre casquette au sein de la maison en travaillant à l’édition, à la maquette, aux relations libraires… Tous les revenus de la maison sont partagés entre tous et toutes, sous forme de salaires. Les auteurs et autrices non impliqué·es dans la SCOP restent pour leur part lié·es à FLBLB par des contrats plus classiques.

Illustration du projet "Former aux gestes qui sauvent en cas d'innondation..."
"The Ink Link : collectif BD engagé" / Prologue ALCA

The Ink Link est un autre exemple de modèle original. Il est né outre Atlantique, dans le poumon vert de la planète : l’Amazonie. Trois auteurs et autrices – Laure Garancher, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano – ont uni leurs crayons pour raconter la vie autochtone au cœur de cette nature. C’est ainsi que commence l’histoire de cette association qui agit en faveur de thématiques sociétales et environnementales telles que le handicap, la santé mentale, la protection du vivant… Forte d’un réseau d’une soixantaine d’auteurs et d’autrices de bande dessinée, The Ink Link propose ses services aux ONG, institutions et associations à but non lucratif selon trois axes : l’accompagnement créatif à destination des bénéficiaires d’un programme ; l’information et la sensibilisation sur un sujet précis ou une cause en créant un « plaidoyer » à destination d’un public habitué aux codes de lecture de la BD ; l’accompagnement des structures afin de rendre accessibles et attractifs des manuels et des rapports conçus par un public professionnel ou averti pour une population spécifique.