Les collectifs de festivals pour s’inspirer

Musique, spectacle vivant, littérature, les festivals rythment les saisons culturelles du territoire national. Face à des engagements communs de plus en plus forts pour les questions de transition énergétique et de durabilité, des collectifs de festivals ont vu le jour un peu partout en France. Même si leur présence est encore rare, les manifestations littéraires s’y font parfois une place.

bandeau site Festival du livre Mouans-SartouxFDLMS 2022
"Un festival en transition" / le Festival du Livre

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux est membre du COFEES. Ce collectif des festivals écoresponsables et solidaires en région Sud réunit 24 festivals souhaitant mettre en place des pratiques responsables grâce au partage de connaissances et de moyens, tout en s’orientant vers des collaborations avec les acteurs et actrices du territoire et les collectivités.

Charte nationale des manifestations littéraires
"Charte nationale des manifestations littéraires" / Fill

Afin d’amorcer une dynamique entre les structures organisatrices de manifestations littéraires et leur faire prendre conscience que les questions de coopération, de mutualisation, de territoire et d’environnement se trouvent au cœur de leurs problématiques, la Fill et ses membres ont mis au point dès 2019 une charte des manifestations littéraires qui permet de questionner les pratiques de ces temps forts de la vie littéraire. 

Et aussi…

Le collectif des festivals en Bretagne accompagnent depuis 2005, les festivals dans les projets de développement durable.