Webinaire marchés publics d’achat de livres 2/2

Bibliothécaires et libraires : marché conclu !

Épisode 2/2 : Les clés pour réussir un marché public d’achats de livres d’un montant supérieur à 90 000 € HT

Webinaire, le 21 mars 2024 de 9h à 10h30

Un rendez-vous organisé par le ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), en partenariat avec l’AAP (Association des acheteurs publics), l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’ABD (Association des bibliothécaires départementaux), l’ADBGV (Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France) et le SLF (Syndicat de la librairie française).

Intervenants : Eva Carlin et Rodolphe Sellier (ministère de la Culture), Alain Bénard (Association des acheteurs publics), Florence Lacroix-Spinnewyn et Isabelle Alexander (Association des bibliothécaires de France), et Alexandra Charroin-Spangenberg (Syndicat de la librairie française)

Public concerné : bibliothécaires, libraires, acheteurs publics, élus

>> S’inscrire

>> Consulter la page consacrée au premier webinaire du 19 octobre 2023 sur les marchés d’achats de livres d’un montant inférieur à 90 000 euros HT

Contexte

Le ministère de la Culture a diffusé en juin 2023 une nouvelle édition de son Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, guide de référence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la passation et l’exécution des marchés publics de livres.

Pour accompagner cette publication, il s’est engagé avec la Fill et ses partenaires dans un programme de rencontres, en ligne et en région. Celui-ci vise à assurer l’appropriation du cadre de la commande publique de livres et des bonnes pratiques qui y sont associées par toutes les parties prenantes : bibliothécaires, libraires, mais aussi juristes et acheteurs des collectivités, sans oublier les élus, afin de faciliter la compréhension mutuelle des enjeux et intérêts de chacun.

Le webinaire

Après un premier webinaire en octobre dernier consacré aux achats de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT, ce sont les acquisitions d’un montant supérieur à ce seuil qui seront traitées lors de ce nouveau rendez-vous.

Il s’agira de donner les principales clés de compréhension pour réussir la préparation et l’exécution des marchés adaptés et formalisés (appels d’offres), et d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place afin d’assurer une coopération constructive entre collectivités et fournisseurs de livres : en tant que collectivité, comment déterminer la procédure à laquelle recourir, comment définir les lots constituant le marché, comment choisir les critères pertinents d’attribution et leur pondération ? En tant que libraire, comment optimiser ses chances de remporter un marché ? Quels sont les écueils à éviter pour mieux travailler ensemble et contribuer au développement d’une politique culturelle inscrite dans un territoire ?

Ce webinaire est également l’occasion pour les libraires, bibliothécaires et services juridiques des collectivités de poser leurs questions relatives aux marchés publics de livres.

Contacts

En complément des informations présentées sur son site, le ministère de la Culture a mis à disposition une adresse électronique pour toute question : marchesdelivres.sll@culture.gouv.fr.

Vous pouvez également contacter la CIPAJ, cellule d’information juridique des acheteurs publics.