Du côté du bâti, aujourd’hui, les établissements neufs peuvent répondre à des normes de basse consommation pour limiter leur impact : c’est le cas de la médiathèque de Fontaine-Etoupefour, en Normandie, lauréate du Prix Livres Hebdo de la petite bibliothèque en 2021. Elle a été érigée en 2012, et les actions en faveur de l’écologie sont inscrites dans le projet d’établissement. Ces actions ne concernent pas simplement l’intérieur du bâtiment, elles impliquent aussi ses abords, comme l’explique la directrice : « Des aménagements extérieurs adaptés aux nouveaux modes de transport sont proposés à nos publics : des casiers à trottinettes “trottibox” et des parcs à vélos pour inciter les usagers à se déplacer autrement pour venir à la médiathèque. »
Afin de promouvoir auprès des bibliothèques la question du développement durable et l’importance de l’intégrer dans les stratégies de leurs territoires, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des bibliothécaires de France (ABF), le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) ont lancé en 2019 un site Internet consacré à l’Agenda 2030 adopté par l’ONU en janvier 2016.
Le site Agenda2030bib informe et forme sur l’Agenda 2030 et le rôle des bibliothèques dans la réalisation des objectifs de développement durable ; propose des outils aux bibliothèques désireuses de légitimer auprès de leurs tutelles et partenaires leur intégration dans ces stratégies ; et valorise les actions des bibliothèques qui participent à la réalisation de ces objectifs.
La durabilité du patrimoine est une question sur laquelle s’est penchée l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté en 2020 en organisant la journée d’étude « Comment et pourquoi conserver : quelle durabilité pour le patrimoine écrit ? » Une intervention était dans ce cadre consacrée au sujet : « Bâtiments destinés à la conservation du patrimoine écrit et développement durable : les recherches et l’évolution des bâtiments de France ». L’architecte France Saïe-Belaïsch y évoque notamment les réemplois de bâtiments, les bâtiments passifs ou à énergie positive.
+ Sensibiliser
+ Expérimenter
+ Coopérer
+ Prolonger
+ Pour aller plus loin
– Le ministère de la Culture a publié en juin 2024 un guide pour les bibliothécaires Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique. Il présente le droit en vigueur, les formations accessibles aux bibliothécaires mais également le rôle de la politique documentaire et de la médiation dans la transition écologique des bibliothèques.
– En mai 2023, l’ABF (Assocation des bibliothécaires de France) met à disposition un Bulletin, visant à faciliter la communication, la valorisation des actions et l’éclaircissement des débats tout au long de l’année. Cette publication comprend un dossier thématique, l’actualité de la profession et des commissions de l’ABF et une page ouverte aux autres associations professionnelles et leurs actions.
– Le 25 mai 2023, la Bpi (Bibliothèque publique d’information) a consacré sa miniconférence « Bibliogrill » à la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF (Association des bibliothécaires de France). Un échange avec Julie Curien, responsable de la commission, à revoir en ligne.
– Le 7 décembre 2017, Languedoc-Roussillon livre et lecture (ancêtre d’Occitanie Livre & Lecture) organisait une journée d’étude avec le soutien de la Bpi pour contribuer à intégrer le développement durable aux préoccupations professionnelles et attirer l’attention des bibliothèques et de leurs élus sur le rôle des établissements de lecture publique dans la réalisation de l’Agenda 2030. Une journée accueillie à la médiathèque Montaigne à Frontignan, exemplaire par son bâti et ses actions de sensibilisation.
– En cas de sinistre, les personnes chargées des collections patrimoniales se retrouvent souvent démunies et isolées, en manque d’aide technique, matérielle, humaine et organisationnelle. En Normandie, le GASP, groupe d’aide en cas de sinistre patrimonial, vise à organiser et apporter cette aide à toute institution patrimoniale qui serait solidaire de cette initiative.
– Dans le cadre de ses démarches pour la préservation de l’environnement, la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est engagée dans un programme ambitieux depuis le début des années 2000. Sa démarche et ses actions sont détaillées sur son site.
– Un calculateur a été réalisé afin que les bibliothèques mesurent leur contribution aux objectifs de développement durable.