Fondée en 2019 dans le but de mettre en réseau et en action des professionnel·les de la filière engagé·es dans les enjeux d’écoresponsabilité, de coopération socio-économique et de bibliodiversité, l’Association pour l’écologie du livre compte aujourd’hui environ 250 sympathisant·es et une soixantaine de membres actifs.
Par son rôle de diffusion des idées de l’écologie et de l’écologie du livre, de centre de ressources, et par ses actions de formation, l’association est une porte d’entrée pour les structures régionales pour le livre et pour les professionnel·les qui souhaitent se mettre en mouvement sur les questions d’écologie du livre.
Dans le cadre de la journée sur l’écologie du livre proposée par Normandie Livre & Lecture le 20 mai 2021, l’auteur et traducteur Marin Schaffner, ethnologue de formation, a défini la notion d’écologie du livre.
En retraçant l’origine scientifique de l’écologie et ses notions, il donne à voir la manière dont l’écologie peut éclairer les problématiques de l’écosystème du livre. Avec l’Association pour l’écologie du livre, dont il est un des membres fondateurs, il prône une transformation profonde qui permette de penser une autre organisation du monde du livre et de la lecture, autour de trois axes : une écologie matérielle, une écologie sociale et une écologie symbolique.