Panorama de librairies coopératives

De plus en plus de libraires se lancent dans l’aventure d’une librairie sous statut coopératif. Pourquoi ? Quels sont les avantages d’un tel statut ? Est-ce l’avenir de la librairie ? Est-ce que le statut coopératif est la seule clé à la coopération ? Autant de questions que se sont posées de nombreuses librairies en région avant de se lancer dans l’aventure.

Le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est aujourd’hui choisi par des libraires aux parcours variés qui souhaitent proposer à des investisseurs extérieurs (institutions, particuliers, entreprises) d’avoir un rôle à jouer dans la structure que ce soit par du temps, de la main-d’œuvre ou des apports financiers.

Les libraires de la librairie La Cavale
"La coopérative, un modèle alternatif. L’exemple de la librairie La Cavale" / Occitanie Livre & Lecture

La Cavale, librairie située à Montpellier, a été créée grâce à l’élan d’habitants et d’habitantes qui souhaitaient réagir à la fermeture de l’ancienne librairie de leur quartier. Faute de repreneur individuel, le modèle coopératif s’est imposé comme un moyen de proposer un modèle démocratique, intégrant des enjeux culturels et sociaux. 

Librairie coopérative Caractères libres
"Une librairie coopérative, pourquoi pas ?" / ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les citoyens et citoyennes sont aussi à l’origine du changement de statut de la librairie Caractères libres à Aups. Cédric Lepécuchelle, le libraire, était il y a quelques années face à la difficulté de pérenniser son activité dans un milieu rural, au point de mettre sa librairie en vente. Les lecteurs et lectrices d’Aups l’en dissuadent, et la librairie change de statut juridique en passant de la SARL à une forme coopérative qui doit permettre au libraire d’avoir plus de temps pour se consacrer à son seul métier de libraire. 

Librairie-café La Grande Ourse
"[Questions à…] Vanessa Audéon, co-gérante de la librairie-café La Grande Ourse, Dieppe" / Perluète, Normandie Livre & Lecture

En Normandie, c’est à partir d’un appel à projets Éco Région solidaire que la librairie La Grande Ourse, à Dieppe, s’est tournée vers la SCIC. L’occasion pour les fondatrices d’intégrer les bénévoles à la gouvernance de l’entreprise. Le statut permet d’avoir un collectif soudé autour du projet et de l’équipe. La librairie est depuis pensée comme un lieu ouvert, chaleureux et accueillant.

Photo de groupe de l'équipe de la librairie L'Ange rouge
Librairie L'Angle rouge / Livre et lecture en Bretagne

De plus en plus de libraires sont séduits par le statut coopératif. Exemple réussi, L’Établi des mots, librairie située à Rennes, a été créée à l’initiative de trois associations : les éditions du Commun, la librairie associative Des idées et des livres et la conciergerie du quartier Au P’tit Blosneur. Elle vient rejoindre d’autres librairies coopératives de Bretagne : L’Angle Rouge à Douarnenez, L’Astrolabe à Rennes, et La Grange aux livres à Augan.

Et aussi…

– Avec 360 adhérents et adhérentes qui collaborent au programme d’animations, la librairie-café social club Caractères de Mont-de-Marsan propose la première offre culturelle de la préfecture des Landes (hors offre institutionnelle).  

– En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq librairies coopératives sont apparues en cinq ans. L’Agence régionale du Livre s’est penchée sur les avantages et les inconvénients de ce modèle.

–  Des maisons d’édition peuvent également se constituer sous une forme coopérative. C’est le cas de la maison d’édition L’Atalante (Pays de la Loire) qui est devenue une SCOP en 2012.